Le classement des 50 meilleurs mineurs mondiaux s’est amélioré sur la base des gains enregistrés au premier trimestre 2023. Et ils ont récupéré un peu plus de la moitié des pertes depuis les pics de mars 2022, avec une valeur combinée de 1,43 billion de dollars.
Cette valeur n’est pas beaucoup plus élevée que les niveaux observés fin mars 2021 et elle a augmenté d’un montant relativement modeste de 49 milliards de dollars depuis la fin de l’année dernière. C’est ce que révèlent les données du site spécialisé dans l’énergie mining.com.
Malgré cette amélioration, le classement des 50 meilleurs mineurs mondiaux est toujours inférieur aux valorisations à la même époque de l’année dernière. Le secteur étant en proie à une frénésie de fusions et acquisitions, comme le rapporte notre source.
Les espoirs des grandes compagnies minières
À la même époque l’année dernière, les sociétés métallurgiques et minières fondaient de grands espoirs sur la reprise post-pandémique de l’économie chinoise. Mais aussi sur le fait que l’inflation dans le monde développé serait éphémère et sur la guerre en Ukraine.
À la fin du premier trimestre de 2022, le classement de mining.com des 50 plus grandes sociétés minières mondiales a atteint un record absolu de 1,75 billion de dollars en valeur. Tandis que les prix du cuivre, de l’or, de l’uranium et de l’étain ont grimpé en flèche.
Fin juin, les 50 plus grands mineurs du monde avaient perdu 600 milliards de dollars en valeur combinée. Alors que les blocages anti-pandémiques en Chine se poursuivaient, que les taux d’intérêt augmentaient pour freiner l’inflation et que la guerre en Ukraine ébranlait les marchés de l’énergie.
Supériorité du cuivre
Parmi les 50 principaux mineurs mondiaux, les producteurs primaires de cuivre ont bien performé au dernier trimestre. En surperformant le marché au sens large; ajoutant plus de 16 % en valeur. Le principal métal continuant de bénéficier de perspectives à la hausse.
Après une série d’acquisitions tant au niveau national qu’à l’étranger, la société chinoise à croissance rapide Zijin Mining a dominé les échanges de cuivre. Ainsi, elle affiche un gain de 21 % au cours du trimestre; contre une valorisation de 46 milliards de dollars à Shanghai.
Zegen a quant à lui dépassé le canadien First Quantum, cinquième producteur mondial de cuivre, sur la base de la production attribuée pour 2022.
Le charbon reste rentable
Par ailleurs, la reprise de Glencore, en maintenant sa valorisation de mars 2022 sur l’année, s’est inversée. Tandis que d’autres actions ont plongé dans le sens opposé cette année, la société minière et commerciale suisse conserve la troisième place mondiale.
Outre l’éternelle deuxième place, Vale, l’entreprise brésilienne basée à Rio de Janeiro, a réussi cet exploit. Bien que pour de courte durée, comme le montre le classement.
D’autre part, Tech Resources entre pour la première fois dans le top 20. Et ce, après avoir maintenu sa valeur depuis la période de pointe de mars 2022. Alors que les investisseurs parient qu’un producteur de cuivre autonome, soutenu par les revenus du charbon d’une société sœur, attirera un nouveau groupe d’investisseurs.
Bien que les prix du charbon aient commencé à baisser, les mineurs de charbon notés ont conservé la plupart des gains. Alors que de grandes parties du monde se tournent vers les sources d’énergie traditionnelles, avec des sanctions imposées au pétrole et au gaz russes.