Le Haut-commissariat au Plan a fait savoir jeudi que l’inflation au Maroc est passée à 8,2% en mars dernier par rapport à mars 2022, principalement en raison de la hausse des prix alimentaires.
Les statistiques du délégué ont révélé que cette hausse résultait d’une augmentation de 16,1% des prix alimentaires et d’une augmentation de 3% des articles non alimentaires.
Il a indiqué que l’indice d’inflation sous-jacente, qui exclut les articles à prix fixes et les articles à forte volatilité, a enregistré une augmentation de 0,1% en mars par rapport à février 2023, et a augmenté de 8,1% par rapport à mars 2022.
L’inflation a atteint des niveaux sans précédent en raison des prix élevés des denrées alimentaires et de l’énergie, que le gouvernement attribue à la sécheresse et à la guerre en Ukraine.
Les prix des produits de base importés par le Maroc augmentent, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur son économie. Les analystes estiment que si le pays veut atténuer les pressions inflationnistes d’ici 2023, il devra améliorer la croissance économique en augmentant les investissements, la production et les revenus, et en réduisant le déficit budgétaire.
Le dernier rapport du groupe Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit entreprises, prévoit que le Maroc atteindra une croissance économique de +3% en 2023, un taux robuste qui sera atteint grâce à l’amélioration de l’investissement direct étranger et de l’investissement domestique. En outre, le rapport souligne que les réformes structurelles au niveau fiscal et monétaire adoptées par le gouvernement ont contribué à la stabilisation des prix des denrées alimentaires et à la réduction de l’inflation.
Cette évolution, conjuguée à l’augmentation du revenu national et à la réduction de la pauvreté, devrait contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Marocains, selon le groupe.