Dans une vidéo publiée aujourd’hui 20 avril sur son compte officiel, le leader du parti islamiste Rached Ghannouchi déclare que « nous sommes dans une nouvelle phase d’instrumentalisation politique. Nous n’avons pas de problème avec la justice. Notre problème est avec la dictature ».
Rached Ghannouchi avance que la bataille dans le pays oppose la dictature à la démocratie. « La dictature veut confisquer les acquis de notre révolution bénite ». Revenant sur son interrogatoire, il avance que « tous les procès intentés à notre encontre sont vides selon tous les juristes ». Pour lui « le problème du pays n’est pas Ghannouchi, ni Chebbi ni Taboubi. Le problème de notre pays est ce putsch qui mène le pays vers plus de catastrophes et de la famine, que Dieu nous en préserve »
Le leader islamiste du mouvement Ennahdha déclare que « notre arrestation et celles d’autres militant ne va pas résoudre le problème de la cherté de la vie qui persistera. Car c’est l’un des fruits de la dictature ».
L’intervenant indique « nous sommes sûrs que notre peuple tient aux principes de sa révolution et que le courant de la démocratie prend de l’ampleur dans le pays, selon les résultats des référendums et consultations faits pour la forme. De ce fait, notre pays renouera avec la démocratie et les principes de sa révolution. »
A la fin de son intervention, Rached Ghannouchi appelle à « avoir confiance en Dieu, aux principes de la révolution et au fait que la démocratie n’est pas un phénomène provisoire en Tunisie; mais une transformation qui illuminera le monde arabe ».
Il convient de rappeler que le premier juge d’instruction du bureau 33 du Tribunal de première instance de Tunis a émis, dans la soirée du 19 avril, un mandat de dépôt à l’encontre du fondateur du mouvement Ennahdha. Selon des sources concordantes, cette vidéo a été préparée en cas d’arrestation.