En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UE : proposition de réforme du cadre de gestion des crises bancaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour l'ONAT, "ce projet d'amendement prévoit notamment l'élargissement du champ d'intervention des notaires, en renforçant leurs compétences exclusives, dont la conclusion des accords de divorce par consentement mutuel".
Le Barreau contre l’amendement de la loi sur la profession des notaires
A ne pas manquer Nation Société
Chafik Jarraya
Tunisie – Justice: Chafik Jarraya voit sa peine de prison réduite à 4 ans
A la une Nation Société
21 projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs, artisans et micro-entrepreneurs ont été présentés, vendredi 9 mai, devant un panel d’institutions financières et de structures de soutien à l’investissement.
Tozeur: Des jeunes entrepreneurs exposent 21 projets verts devant les bailleurs de fonds
A ne pas manquer Economie Environnement
Les projets menés en Tunisie en collaboration avec l'Agence de Développement de l'Union Africaine ont été au centre d'une rencontre, vendredi 9 mai, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et la Directrice exécutive de ladite agence, Nardos Bekele Thomas.
La directrice exécutive du NEPAD reçue par Mohamed Ali Nafti
A ne pas manquer Nation Politique
Les nouvelles compétences envisagées pour le notaire sont détaillées dans l'article 26. La possibilité pour les notaires de rédiger des actes de divorce à l’amiable figure parmi elles.
Divorce à l’amiable chez le notaire : clarification de la Commission de la législation
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > UE : proposition de réforme du cadre de gestion des crises bancaires
Economie internationale

UE : proposition de réforme du cadre de gestion des crises bancaires

Kamel Grar/Agences
2023/04/20 at 3:20 PM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
Photo : https://emnbelgium.be/
Partager

Une proposition visant à adapter et à renforcer davantage le cadre existant de l’Union européenne pour la gestion des crises bancaires et l’assurance des dépôts (CMDI), en mettant l’accent sur les petites et moyennes banques, a été approuvée hier par la Commission européenne.

Le secteur bancaire de l’UE, qui comprend un solide cadre de gestion de crise, est devenu beaucoup plus résilient ces dernières années. Les institutions financières de l’UE disposent en effet d’une capitalisation suffisante, d’une liquidité élevée et d’une surveillance étroite. C’est ce que déclarait la Commission dans une annonce connexe. Elle ajoute : « Cependant, l’expérience a montré que des solutions en dehors du cadre de résolution ont été utilisées pour gérer de nombreuses problématiques de banques de taille moyenne et petite. Cela impliquait parfois d’utiliser l’argent des contribuables au lieu des ressources bancaires internes requises ou des filets de sécurité privés parrainés par l’industrie (systèmes de garantie des dépôts et fonds de résolution). »

Contents
Une proposition visant à adapter et à renforcer davantage le cadre existant de l’Union européenne pour la gestion des crises bancaires et l’assurance des dépôts (CMDI), en mettant l’accent sur les petites et moyennes banques, a été approuvée hier par la Commission européenne.Protéger l’économie réelle de l’impact des faillites bancairesAméliorer la protection des déposants

La proposition, note la Commission, permettrait aux autorités d’organiser une sortie ordonnée du marché pour une banque en difficulté de toute taille et de tout modèle économique, avec un large éventail d’outils. En particulier, cela facilitera l’utilisation de filets de sécurité financés par l’industrie pour protéger les déposants en cas de crise bancaire. Par exemple en les transférant d’une banque en difficulté à une banque saine. Cette utilisation des filets de sécurité ne devrait que compléter la capacité interne d’absorption des pertes des banques, qui reste la première ligne de défense.

Dans l’ensemble, cela préservera davantage la stabilité financière, protégera les contribuables et les déposants et soutiendra l’économie réelle et sa compétitivité.

En particulier, la proposition facilite l’utilisation de systèmes de garantie des dépôts dans les situations de crise pour protéger les déposants (particuliers, entreprises, organismes publics, etc.) contre les pertes, lorsque cela est nécessaire. Et ce, pour éviter la contagion à d’autres banques et un impact négatif sur la communauté et l’économie.

Protéger l’économie réelle de l’impact des faillites bancaires

Les règles proposées permettront aux autorités d’exploiter pleinement les nombreux avantages de la résolution en tant qu’élément clé de la boîte à outils de gestion de crise.

Contrairement à la liquidation, la consolidation peut être moins perturbatrice pour les clients. Car ils conservent l’accès à leurs comptes, par exemple en les transférant dans une autre banque. De plus, les fonctions critiques de la banque sont maintenues. Cela profite à l’économie réelle et à la société en général.

Améliorer la protection des déposants

Le niveau de couverture de 100 000 euros par déposant et par banque, tel qu’énoncé dans la directive sur les systèmes de garantie des dépôts, reste valable pour tous les déposants éligibles de l’UE.

La proposition comprend également des mesures supplémentaires pour harmoniser la protection des soldes temporairement élevés des comptes bancaires supérieurs à 100 000 euros liés à des événements de la vie spécifiques (tels que des héritages ou des sinistres d’assurance).

Le paquet législatif va maintenant être débattu au Parlement européen et au Conseil.

 

Articles en relation

Analyse 2024 des résultats nets : le classement des 5 meilleures banques tunisiennes cotées

Protection des données : TikTok sanctionnée pour ses failles en Chine

Tunisie – UE : reprise du dialogue parlementaire et coopération renforcée sur l’économie, la migration et la Palestine

Sharon Donnery : les banques sous-estiment le risque de défaillance des prêts à l’industrie automobile

Réaction européenne aux condamnations en Tunisie

MARQUÉE: banques, Commission européenne, crise bancaire, économie réelle, UE
Kamel Grar/Agences 20 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Cette mobilisation fait suite au silence du ministère de l’Agriculture face aux revendications syndicales "légitimes", a indiqué Ammar Ezzine, secrétaire général de la Fédération, qui s’est exprimé, vendredi 25 avril, lors d’une conférence de presse au siège de l’Union, à Tunis. Agriculture : Baisse de 20,9% des investissements agricoles privés approuvés durant le premier trimestre de 2023
Article suivant L'inflation au Maroc L’inflation au Maroc a atteint 8,2% en mars sur une base annuelle
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?