L’Union sportive de Monastir, représentant tunisien en coupe de la Confédération africaine de football tente aujourd’hui dimanche (17h) de prendre une option pour les demi-finales de la compétition en recevant au stade de Radès la formation ivoirienne de l’ASEC Mimosas, pour le compte des quarts de finale aller. Lien pour regarder le match.
Il s’agira pour les protégés du serbe Darko Novic de confirmer leur bonne forme du moment aux plans local et continental, malgré leurs récent faux pas en championnat dans le derby du Sahel perdu contre l’Etoile sportive et en coupe de la CAF devant les Young africans de Tanzanie, outre la cession de leur leadership dans les deux compétitions. L’US Monastir avait, rappelle-t-on, terminé la phase de poules en deuxième position du groupe D et perdu, de ce fait, le leadership du groupe et l’avantage de disputer la manche retour des quarts chez eux. Un fléchissement qui pourrait s’expliquer, notamment, par un calendrier marathonien et le rythme effréné des matchs, sachant que l’équipe a disputé six rencontres depuis le 19 mars dernier, toutes compétitions confondues. Les blessures ont, en outre, eu raison, des ussémistes qui avait perdu en cours de route le gardien Bechir Ben Said, l’attaquant Zied Aloui et l’international du Niger Youssoufo Oumarou.
Partant, les coéquipiers de Haykel Chikhaoui, seront appelés dimanche à réaliser une large victoire à Tunis pour envisager de négocier plus sereinement la manche retour à Abidjan, le 30 avril en cours, face à un adversaire au palmarès élogieux (49 sacres locaux, une ligue des champions en 1998 et une supercoupe d’Afrique en 1999).
Les fils de la capitale du Ribat espèrent, toutefois, rester sur une série de résultats positifs à domicile (4 victoires) acquises, respectivement, aux dépens de la RS Berkane (1-0), les Young Africans de Tanzanie (2-0), le TP Mazembé du Congo (1-0) et le Stade malien (2-1).
Zoom sur les deux formations
La formation tunisienne issue de Monastir devrait, pour ce faire, jouer l’attaque certes, mais également, faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas se faire surprendre et se voir compliquer la tâche. Le staff technique dirigé par le serbe Novic pourra, pour l’occasion, compter sur les services du gardien international Bechir Ben Said, rétabli de blessure et du milieu algérien Abdelkader Boutiche, tandis que la participation d’Oumarou et de Zied Aloui demeure incertaine.
Pour sa part, la formation ivoirienne de l’ASEC Mimosas, qui avait terminé la phase de poules en tête du groupe B, cherchera à surprendre les tunisiens chez eux avant de jouer la manche retour dans leur fief « le Félicia » (stade Félix-Houphouët-Boigny).
La formation ivoirienne conduite par le technicien français Julien Chevalier, ambitionne de mettre dès le match aller, un pied dans le dernier carrée de la compétition, pour espérer retrouver sa gloire des années 90 du siècle précédent. Elle pourra compter, pour ce faire, sur les talents que renferme son effectif, dont la paire Aubin Kramo, buteur de l’équipe, et Sankara William Karamako. Pour rappel, la CAF avait désigné l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema pour diriger la rencontre.
Avec TAP