Le Zimbabwe va bientôt introduire une monnaie numérique adossée à l’or visant à stabiliser l’unité locale de sa dévaluation en cours par rapport au dollar. C’est ce qu’a rapporté hier le journal Sunday Mail, citant le gouverneur de la banque centrale, John Mangundia.
Cela permettra à ceux qui détiennent de petites quantités de dollars zimbabwéens d’échanger leur argent contre des jetons numériques pour stocker de la valeur et se protéger contre la volatilité des devises, selon le média.
Les jetons contribueront à garantir que ceux qui disposent de faibles quantités de devises étrangères puissent acheter les unités d’or « afin que nous ne laissions personne, ni place derrière », a déclaré Mangudia au Sunday Mail.
L’année dernière, le pays d’Afrique australe a également introduit des pièces d’or dans le but d’absorber l’excès de liquidité et de stabiliser l’unité locale. Officiellement, la monnaie locale s’échange à 1 000,4 $ Z pour un dollar; mais dans les rues de la capitale, elle change facilement de mains à 1 750 $ Z.
M. Mangudia a déclaré que la volatilité actuelle du taux de change était due aux attentes d’une augmentation de l’offre de devises sur le marché lorsque la saison des enchères de tabac commencera en mars, a rapporté le Sunday Mail.
A ce jour, depuis le début de la période des enchères, le Zimbabwe a exporté 54,9 tonnes de tabac d’une valeur de 307 millions de dollars. Au cours de la même période l’an dernier, il avait expédié 57 millions de kilogrammes, pour une valeur de 295,5 millions de dollars.
Le Zimbabwe a abandonné sa monnaie en 2009, la remplaçant principalement par le dollar américain. Et ce, après qu’un épisode d’hyperinflation avait rendu la monnaie locale sans valeur.
Le dollar zimbabwéen a rebondi en 2019 dans le but de relancer l’économie stagnante. Mais le gouvernement a décidé en juin de redonner cours légal au dollar pour tenter d’endiguer les hausses de prix galopantes.