Après avoir terminé la semaine dernière par une reprise à 8240.48 pts, le TUNINDEX avance légèrement ce lundi matin, les investisseurs, prudents au début d’une semaine de reprise post ramadanesque, attendent les publications macroéconomiques clés, ainsi que les résultats d’activité des sociétés cotées à la BVMT.
Selon la BVMT, la saison des publications s’accélère, avec les grandes capitalisations qui doivent toutes publier leurs performances au premier trimestre 2023. Les investisseurs cherchent à savoir si les fortes volatilités enregistrées par les secteurs depuis le début de l’année sont justifiées.
Les grandes banques, dont notamment publiques, qui doivent aussi publier leurs performances : elles sont particulièrement surveillées, dans la mesure où elles constituent un test après un premier trimestre politiquent très agité sur le plan de la contrainte macrofinancière.
Par ailleurs, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) devrait à nouveau relever son taux directeuren mai : la plupart des observateurs s’attendent à une hausse d’au moins 25 points de base, dans la mesure où l’inflation ramadanesque s’avérait persistante.
La prudence gagne du terrain, et malgré l’avalange des résultats d’entreprises cotées, les investisseurs digèrent mal la dérive inflationniste et les données décevantes sur l’activité économique.
En outre, la BCT, précise par son communiqué du 24 avril les points suivants :
(https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/actualites.jsp?id=1017) :
« La Banque Centrale de Tunisie porte à la connaissance du public que le dinar tunisien se traite, aujourd’hui lundi 24 avril 2023, sur le marché des changes interbancaire entre 3.35 et 3.36 dinars pour un euro et entre 3.05 et 3.06 dinars pour un dollar américain, contre des niveaux à la fin de l’année 2022 de 3.31 face à l’euro et de 3.11 face au dollar américain, ce qui marque une dépréciation du dinar depuis le début de l’année 2023 de 1.3% face à l’euro et une appréciation de 1.6% face au dollar américain.
Nous attirons par ailleurs l’attention du public sur les tentatives de certaines parties à faire circuler sur les réseaux sociaux des informations erronées sur les taux de change du dinar et l’invitons à puiser ses informations sur les cours du dinar tunisien dans les sites officiels de la Banque Centrale de Tunisie et des banques locales ainsi que dans les périodiques publiés par la Banque Centrale.
Nous précisions aussi que le dinar tunisien a fait preuve d’une bonne résilience tout au long ces dernières années en affichant une évolution ordonnée, comme il apparaît dans les graphiques ci-dessous, et ce à la faveur de la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment la conduite d’une politique monétaire rigoureuse qui a garanti des taux d’intérêt à des niveaux appropriés ayant permis d’assurer une cohérence raisonnable entre la dynamique de la sphère monétaire et celle de la sphère réelle, tout en ancrant les anticipations tant sur le change que sur l’inflation ».
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor en baisse à 761MDT, au (20-04).
- Les avoirs nets en devises, en hausse à 94 jours d’importation, au (20-04).
- Les billets et monnaies en circulation, en hausse à : 19464MDT, au (20-04).
- Le volume global de refinancement, en baisse à : 15776MDT, au (20-04).
- Taux du marché monétaire (TM) au 20/04/2023: 8,01000 %.
- Taux d’intérêt directeur au 20/04/2023: 8,00000 %.
- Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de Mars 2023: 8,05000 %.
- Taux de rémunération de l’épargne (TRE) du mois d’Avril 2023: 7,00000 %
Au cours du premier trimestre, les valeurs phares qui composent le TUNINDEXen général ont enregistré des gains relativement substantiels. Mais ces gains ont rendu l’indice phare de la BVMT plus vulnérable au ralentissement économique de Ramadhan et aux désordres macrofinanciers.
A la BVMT :
Le TUNINDEX ouvre la semaine par une légère hausse.
La BVMT a ouvert la semaine avec une hausse de 0.06% en gagnant5.23 points d’indice et clôturer laséance à 8245.71 pts pour porter son rendement annuel à 14.06%.
Les principaux composants du TUNINDEX ont clôturé la séance en ordre dispersé, avec une volatilité relativement plus élevée (ATR (14) : 55,3222%), sur un marché à tendance neutre(+), pour près de 3.4MDT de titres échangés.
Sur les TOP5 des valeurs les plus remarquables :
Analyse du PROFIL du TUNINDEX.
D’un point de vue graphique, on retiendra que le TUNINDEX, en hausse se positionne dans la zone supérieure des Bandes de Bollinger élargies, avec une propension à la consolidation haussière, comme le matérialisent les 3dernières bougies du graphique en chandeliers ci-dessus.
Le MACD(POSITIF) qui lui est associé, s’est aplati pour franchir à la hausses a ligne de signal (LS en rouge)et confirmer sa tendance à la reprise.
Le TUNINDEX clôture la séance au-delà de son POINT PIVOT qui joue le rôle de seuil de soutien psychologique significatif, avec une fiabilité élevée pendant la semaine en cours.
Pour un Point Pivot technique, en données journalières, à 8231,39pts, on retiendra :
- A la hausse, la résistance R1 : 8259,23pts,
- A la baisse, le support S1 : 8212,65
LE CONSENSUS : Compte tenu de la conjoncture économique et financière et du sentiment de prudencedes opérateurs en BOURSE, nous optons pour un marché « ACHAT FORT», avec un potentiel immédiat de hausse de 31 points avec :
- Moyennes Mobiles : ACHAT FORT.
- Indicateurs Techniques ACHAT FORT.
En données journalières, à court terme.
=================================
* Dr. Tahar EL ALMI,
Prof. Associé à l’IHET,
Institut des Hautes Etudes-Tunis,
Psd-Fondateur de l’Institut Africain
D’Economie Financière (IAEF-ONG).