La Société Tunisienne des Industries Pneumatiques (STIP) a décidé d’arrêter, durant un mois renouvelable, les activités de ses deux sites de production de Msaken (Sousse) et Menzel Bourguiba (Bizerte). La décision entrera en vigueur à partir du 1er mai.
Dans une note d’information, la STIP a justifié cette décision par l’expansion la vente des pneus de contrebande en caoutchouc provenant des frontières tuniso-libyennes. La même source affirme que ce phénomène a eu des impacts négatifs sur la situation économique de l’entreprise publique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le PDG de l’entreprise, Montassar Dridi, pointe du doigt « le silence de la Douane face à la propagation du phénomène ». Ainsi, 911 employés se trouveront en chômage technique. La direction de l’entreprise affirme que les salaires seront versés lors de la période de chômage technique.
Pour rappel, au terme du premier trimestre 2023, la société Tunisienne des Industries Pneumatiques (STIP) a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires global de 10 %.
Ainsi, on note une augmentation du chiffre d’affaires total de 10% par rapport à la même période de l’exercice 2022. Quant au CA local, il a diminué de 9% par rapport à la même période de l’exercice 2022. Et ce, en raison de l’inondation du marché local par les pneus du marché parallèle. De son côté, le CA export a augmenté de 157% par rapport à la même période de l’exercice 2022. Enfin, on relève l’augmentation de 6 % de la production par rapport à la même période de l’exercice 2022.