L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté en séance plénière aujourd’hui les textes allant du n°14 à 20 du projet de règlement intérieur. A savoir l’adhésion aux blocs parlementaires.
Les députés de l’ARP se sont mis d’accord sur la composition des blocs parlementaires qui ne devraient pas dépasser plus de 15 députés.
Toutefois, Saber El Jalezi, député indépendant, souligne que le principe de la formation de blocs de 15 membres sera un point de départ pour de nouvelles consultations.
Alors que pour sa part, Aziz Belakhdar estime que « la formation de blocs contribuera à assurer l’efficacité du travail parlementaire. De même qu’elle permettra une action collective. Et ce, d’autant plus qu’un grand nombre de députés se présentait en tant qu’indépendants aux élections législatives« .
Ainsi, qu’on veuille ou non, le regroupement des blocs parlementaires pourrait aboutir à un résultat dans le court terme. Mais à moyen et long termes, les effritements dans les alliances des uns des autres risquent de nouveau de resurgir, comme par le passé. Car comme dit le vieux dicton : « Chasser le naturel, il revient au galop ». En effet, il faut se souvenir que depuis 2011, les députés n’ont fait que se tirailler les uns les autres. A tel point qu’on a fini par parler de tourisme parlementaire.