L’agence onusienne de la santé (OMS) a déclaré que la pandémie de Covid-19 a privé des millions d’enfants de « vaccins de routine« .
Une baisse de la vaccination a été constatée dans 100 pays. Ce phénomène a entrainé une augmentation des épidémies de rougeole, de diphtérie, de poliomyélite et de fièvre jaune. Ainsi, 25 millions d’enfants ont donc été privés de la vaccination rien qu’en 2021, confirme l’OMS.
Selon l’organisation internationale, la baisse de la vaccination est due aux services de santé surchargés, cliniques fermées et perturbations dans l’importation et l’exportation de fournitures médicales telles que les seringues et les flacons. Le confinement a contribué aussi à ce phénomène puisque les enfants n’ont pas pu se déplacer pour avoir accès aux services de santé.
Toujours selon la même source, les conflits, la crise climatique et la réticence à la vaccination ont contribué à l’apparition de cette crise. L’Unicef, Gavi, l’Alliance des vaccins, la Fondation Bill & Melinda Gates et de nombreux autres partenaires mondiaux et internationaux se sont unis à l’OMS pour optimiser les chances de réussite de cette campagne. 20 pays seront prioritaires à l’accès aux soins de cette campagne. En effet, ils abritent les trois quarts des enfants qui n’ont pas été vaccinés en 2021. Il s’agit de : l’Afghanistan, l’Angola, le Brésil, le Cameroun, le Tchad, la Corée du Nord, a République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la Somalie, Madagascar, le Mexique, le Mozambique, la Birmanie, la Tanzanie et le Vietnam.
A cet égard, Catherine Russell, Directrice exécutive de l’UNICEF, a déclaré : « Les vaccins de routine sont généralement la première entrée d’un enfant dans son système de santé. Et donc les enfants qui manquent leurs premiers vaccins courent un risque supplémentaire d’être exclus des soins de santé à long terme ». Et ce conclure : « Plus nous attendons pour atteindre et vacciner ces enfants, plus ils deviennent vulnérables; et plus le risque d’épidémies mortelles augmente. »