Le mois de mai entre avec les meilleures perspectives pour le trafic touristique de l’étranger vers la Grèce. Selon le tracker de récupération de l’Institut de l’Association des entreprises touristiques helléniques, au cours de la première semaine de mai, la programmation sur les vols internationaux entrants atteint 577 000 sièges. Soit un nombre en augmentation de 26 % par rapport à la dernière semaine d’avril (24 avril -30). Les visiteurs prévus s’élèvent donc à 459 000.
Le Royaume-Uni reste encore le principal « réservoir » de touristes étrangers de la Grèce. Les places programmées sur le marché britannique doublent même la première semaine de mai. Viennent ensuite les marchés de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de Chypre, d’Israël, des Pays-Bas, de la Turquie et de la Belgique.
A l’approche de la saison touristique, les horaires des compagnies aériennes augmenteront, les messages des principaux marchés étrangers étant très positifs. Les destinations commencent à se remplir. Tandis que les voyagistes et les compagnies aériennes, en raison de la forte demande pour la Grèce, élargissent leurs programmes.
Par exemple, la compagnie aérienne Volotea étend sa présence sur le marché grec. Et ce, avec huit nouvelles liaisons vers et depuis la Grèce et 1,4 million de sièges. Un nombre en augmentation de 28 % par rapport à 2019 et de 12 % par rapport à 2022.
Record touristique britannique
Il est également à noter que Tui UK, dans le cadre du programme d’été pour 2024, ajoute 250 000 sièges supplémentaires depuis les aéroports britanniques vers la Grèce.
L’augmentation impressionnante des arrivées de touristes britanniques et des revenus des voyages a été soulignée par le ministre du Tourisme Vassilis Kikilias et l’ambassadeur du Royaume-Uni en Grèce, Matthew Lodge lors de leur récente réunion.
Le ministre du Tourisme a estimé que 2023 sera une année encore meilleure que l’année dernière. Puisque le nombre de touristes britanniques devrait dépasser les 4 millions. Car les vols ont augmenté cette année et de nouvelles destinations ont été ajoutées. L’ambassadeur britannique a également confirmé cette évaluation. En notant que toutes les données montrent qu’en 2023 la Grèce enregistrera un nouveau record dans l’arrivée de voyageurs en provenance du Royaume-Uni.