L’expert de l’OPAEP, l’ingénieur Wael Abdel Moati, a révélé hier que les exportations russes de gaz liquéfié ont été une surprise, avec leur hausse à de bons niveaux au cours du premier trimestre de cette année.
M. Abdel Moaty a déclaré que les exportations de gaz naturel liquéfié de la Russie ont dépassé le niveau de 8 millions de tonnes, au cours du premier trimestre de cette année, selon ce qu’il a écrit sur son compte social Twitter. L’expert de l’OPAEP a expliqué que les pays de l’Union européenne ont obtenu jusqu’à 60 % des exportations russes de gaz liquéfié, soit plus de 4,7 millions de tonnes, durant cette période. L’expert a souligné également que les marchés européens les plus importants qui ont acheté du gaz liquéfié russe au cours des trois premiers mois de cette année 2023 sont la France, la Belgique et l’Espagne.
Il a ajouté : « En plus du gaz naturel liquéfié, la Russie exporte toujours du gaz naturel par gazoducs vers les pays de l’UE, via la Turquie et l’Ukraine, mais en quantités bien inférieures aux niveaux de 2021, en raison de la fermeture du Nord Stream et du Gazoduc Yamal-Europe, depuis l’été 2022. »
En outre, l’expert a relevé que la Grande-Bretagne n’avait acheté aucune cargaison de gaz liquéfié russe depuis août 2022, et il a aussi annoncé une interdiction du gaz naturel liquéfié de Moscou au début de cette année.
M. Abdel Moaty a affirmé que l’Union européenne ne semble pas encore prête à se passer du gaz liquéfié russe; malgré les appels croissants de la Commission européenne. Comme cela s’est produit avec le gazoduc, ordonnant aux entreprises européennes de ne pas l’importer ou de signer de nouveaux contrats d’achat auprès d’entreprises russes.
Gaz liquéfié russe vers la Chine
En mars dernier, les exportations de gaz liquéfié russe vers la Chine ont augmenté de 2 % sur une base mensuelle, pour enregistrer 6 200 500 tonnes en termes physiques, mais ont diminué de 15,5 % pour atteindre 407,1 millions de dollars en valeur, selon l’agence russe TASS.
Les approvisionnements en GNL de la Russie vers la Chine ont augmenté de 67,7 % sur la période de janvier à mars 2023 en termes annuels pour atteindre 1,62 million de tonnes, selon les informations de l’Administration générale des douanes chinoises.
Il est à noter que la Chine a importé, au cours de l’année écoulée 2022, environ 6,5 millions de tonnes de gaz liquéfié de Russie, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2021. Tandis que les approvisionnements ont augmenté en valeur de 2,4 fois à 6,74 milliards de dollars, selon les douanes chinoises. .
Exportations de pipelines vers l’Europe
En janvier 2023, l’expert de l’OPAEP Wael Abdel Moati a révélé que les flux de gaz russe vers l’Europe avaient enregistré leurs niveaux historiques les plus bas, à 53 millions de mètres cubes, au cours de la première semaine du premier mois de la nouvelle année.
La Russie pompe en Europe par deux voies : la première passe par l’Ukraine et de là vers la Hongrie; et la seconde passe par la Turquie, connue sous le nom du gazoduc « Turk Stream », qui relie les exportations de gaz liquéfié russe vers la Bulgarie et le reste des pays d’Europe de l’Est, après que la Turquie a obtenu sa part.
Cependant, l’augmentation actuelle des exportations de gaz russe, selon l’expert de l’OPAEP, contraste avec ce qui a été observé au cours des derniers mois de l’année dernière 2022, qui a enregistré une baisse à moins de 35,5 millions de mètres cubes, via la station de pompage de gaz de Suga, note l’agence de presse russe TASS.