Une conférence de présentation d’une note conceptuelle sur la stratégie de communication du Ministère de l’Agriculture sur la pénurie d’eau a été organisée ce matin; et ce, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) par les jeunes du programme SAFIR.
« Nous avons remarqué l’absence d’une vision globale pour la crise de l’eau en Tunisie ainsi qu’un manque total de stratégie nationale en rapport avec la sensibilisation du public sur la question de la pénurie d’eau. Le traitement de la question par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche ne donne pas au mécanisme de sensibilisation une priorité urgente dans sa stratégie afin de traiter la crise ». C’est avec ces propos que la représentante du programme SAFIR, Dorra Bouguella, a qualifié l’effort du ministère de l’Agriculture dans le traitement de la crise de l’eau.
En ce qui concerne l’influence de la crise en Tunisie, la représentante indiqué que « la faiblesse du pourcentage d’eau par habitant en Tunisie et du taux de remplissage des barrages représentent un danger. Et ce, non seulement pour la vie quotidienne des citoyens; mais également pour la sécurité alimentaire de notre pays ».
Et d’ajouter : » […] La stratégie de communication du ministère de l’Agriculture est incomplète. Elle n’est pas adaptée aux différents réseaux sociaux », a souligné Dorra Bouguella.
Selon Iheb Radhoueni, participant au programme SAFIR, « cette stratégie de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Agenda 2030 dans lequel la Tunisie s’est engagée. Et dont le sixième objectif est lié à assurer la disponibilité de l’eau et sa gestion durable pour tous, en fournissant l’eau de manière sûre et facile ».
Les jeunes du programme SAFIR ont présenté un ensemble de solutions proposées au niveau communicationnel. Telles que : la sensibilisation de proximité basée sur le contact direct et physique avec les citoyens; ainsi que les mécanismes de sensibilisation à distance qui dépendent de l’utilisation des médias sociaux, des médias audio et écrits et de l’adoption des technologies modernes de communication.
A ce propos, notons que SAFIR est un programme ambitieux destiné aux jeunes et qu’il met en œuvre les objectifs du développement durable dans neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce programme a donc pour objectif d’accompagner plus de 1 000 jeunes entrepreneurs à impact social, culturel ou environnemental. En plus de créer un environnement régional visant à favoriser le dialogue entre les jeunes et les pouvoirs publics.
Ghofrane Elmay