“La nouvelle mondialisation: une chance pour la Tunisie”. Tel est le thème de la 24ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin qui se tient aujourd’hui. Le premier panel a porté sur le thème : « La nouvelle géopolitique du monde : quelles conséquences économiques? » José Garson, professeur de géopolitique et de diplomatie, ancien fonctionnaire de l’ONU, a voulu apporter son analyse géopolitique à ce débat que connait le monde aujourd’hui.
José Garson décrit donc « le monde comme un grand paquebot ». A cet égard, il estime que la Tunisie n’est pas le seul pays à être confrontée à des crises répétitives. Tout en soulignant qu’un basculement d’ordre mondial a déjà commencé. Ainsi il part du constat que la Tunisie pourrait être victime de cette tempête d’ordre mondial. Tout comme elle pourrait être impactée.
Ainsi, concernant la Tunisie, la tempête serait d’ordre financier. Il précise dans ce contexte : « L’aide au développement pourrait être affectée. Car la Tunisie se trouve au centre du basculement mondial. De ce fait, elle pourrait avoir des opportunités selon l’évolution du monde. Car nous sommes à l’ordre de ces transformations. »
L’hypothèse, selon lui, est qu’on assiste à la fois à la crise et au basculement. Au delà de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les relations internationales, la question est de savoir où va le monde?
A cette question, il souligne qu’il est difficile de faire des prédictions sur le futur. Car, on est à un tournant multilatéral, avec la Banque mondiale qui doit faire une concurrence féroce à la Chine.