“La nouvelle mondialisation : une chance pour la Tunisie”. Tel est le thème de la 24ème édition du Forum de l’Economiste Maghrébin qui se tient aujourd’hui au Laïco de Tunis.
Nour Boumeiza, Projet Coordinator Economy and migration Project, a souligné lors de son allocution: « Je vous remercie pour votre présence au nom de la fondation Friedrich Naumann pour la liberté. C’est toujours un honneur et une fierté de renouveler nos activités de partenariat avec l’Economiste Maghrébin et de soutenir l’organisation de ce forum depuis 24 ans. Cet événement est devenu incontournable vu la pertinence des sujets évoqués chaque année. Je tiens à m’excuser au nom de notre directeur Mr Alexander Knipperts qui n’est pas présent aujourd’hui vu d’autres engagements à l’étranger. Et je vous transmets ses meilleures salutations. »
Et de poursuivre : « Cette année, et vu les transformations géopolitiques que connait le monde, on s’est posé la question. Quelles sont les opportunités pour la Tunisie face à la nouvelle mondialisation? Quelles sont les stratégies de développement économiques et diplomatiques qu’on est censé mettre en place après la pandémie, la guerre en Ukraine, les crises économiques récentes et les problèmes d’inflation? Est-ce que le nearshoring et le frienshoring sont envisageables dans le contexte politique actuel? Est-ce que les défis énergétiques que connaît le monde offrent une nouvelle porte d’entrée pour le marché tunisien que ce soit via les énergies renouvelables ou l’hydrogène vert? Est-ce qu’on est réellement en train de développer des politiques publiques qui incitent et aident les startups et les PME à s’internationaliser? Est-ce que les juridictions actuelles permettent de concrétiser des partenariats publics privés facilement? Est-ce que notre pays offre vraiment des alternatives attractives pour les entreprises étrangères et des procédures qui facilitent leur installation? »
Et de conclure : « Beaucoup de questions se posent! J’espère que les experts et les panélistes qui vont intervenir aujourd’hui vont nous donner des clarifications et des recommandations afin qu’on puisse agir dans l’intérêt de notre chère Tunisie. »