Après avoir atteint le leadership mondial en lançant la plus grande centrale solaire au monde, le Maroc s’apprête à fournir à la Grande-Bretagne de l’électricité renouvelable à travers le câble électrique sous-marin le plus long du monde reliant Rabat au Royaume-Uni.
La Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et le britannique Octopus Energy Group investissent 30 millions de livres (37,36 millions de dollars) dans le projet de câble électrique sous-marin le plus long du monde dans le but de relier le Maroc au Royaume-Uni, selon ce qui a été annoncé hier par le X- Société Linx qui supervise le projet.
La société a ajouté que TAQA avait investi 25 millions de livres, tandis qu’Octopus avait investi 5 millions de livres dans le cycle de financement du développement.
La société a l’intention d’étendre le plus grand câble sous-marin continu à haute tension sur une distance de plus de 3 800 km entre le Royaume-Uni et le Maroc, en passant par le Portugal, l’Espagne et la France.
X-Lynx a déclaré que le câble pourrait fournir au Royaume-Uni jusqu’à 3,6 gigawatts d’électricité renouvelable, soit environ huit pour cent de sa demande actuelle, et suffisamment pour alimenter sept millions de foyers britanniques en électricité d’ici la fin de la décennie, ajoutant que la production d’électricité aura lieu dans la région de Guelmim-Oued Noun marocain par des parcs solaires et éoliens.
« L’énorme potentiel du projet énergétique entre le Maroc et le Royaume-Uni aidera le Royaume-Uni à accélérer sa transition vers des sources d’électricité propres, à renforcer la sécurité énergétique et à réduire les factures de consommation », a déclaré Simon Morrish, PDG de X-Linx, dans un communiqué notant que le projet reçoit le soutien du gouvernement de la Grande-Bretagne et du Maroc.
La filiale fabricant de câbles, XLCC, a annoncé le début de la première phase de construction du plus long câble sous-marin entre la Grande-Bretagne et le Maroc dans la période de 2025 à 2027.
La première phase du câble sera lancée début 2027 et sera limitée à quatre câbles dans un premier temps, tandis que les trois câbles restants entreront en service d’ici 2029 depuis le nord du Devon, en Grande-Bretagne, vers Guelmim, selon le journal Electric, spécialisé dans l’actualité énergétique.