La Délégation de l’Union européenne et L’Economiste Maghrébin ont organisé le 26 avril un diner débat à l’occasion de la 24ème édition du Forum international de L’Economiste Maghrébin. Il s’intitulait : « IDE Tunisie – UE : comment bénéficier des stratégies de nearshoring dans un contexte financier difficile ».
Interpellé sur les pistes d’amélioration des conditions d’exportation, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a rappelé les actions de la BCT. Il a souligné que la BCT travaille aussi sur les chaines de valeur.
« La stabilité des prix et la stabilité financière sont les objectifs de la BCT. Malgré une absence d’accord avec le FMI de plus de trois ans, la BCT a réussi à stabiliser le dinar. Je ne comprends d’ailleurs pas dans quel but a eu lieu l’attaque qui cherchait à cacher la vérité de change du dinar. L’économie a été extrêmement résiliente. Le budget a été fait sur la base d’un accord avec le FMI. Il faut une certaine stabilité macroéconomique qui est fondamentale », explique Marouane El Abassi.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, l’objectif consiste aussi à permettre une visibilité et une crédibilité des politiques pour les investisseurs. »
« On a géré de manière extrêmement prudente nos stocks de devises. Le paiement des dettes et le rapatriement de l’argent des investisseurs ont aussi été assurés », assure Marouane El Abassi.
Evoquant le code de changes, le gouverneur de la BCT a tenu à souligner que malgré les contraintes, ce nouveau code a été finalisé. Il sera bien entendu important pour les entreprises; et ce, pour qu’elles puissent travailler, investir et rester en Tunisie.
Ce code, ajoute le gouverneur de la BCT, vise aussi de permettre aux entreprises de travailler à partir de la Tunisie. De même que pour les entreprises étrangères d’avoir le statut d’offshore sans aucune contrainte et sans conditions de la BCT.