“La nouvelle mondialisation : une chance pour la Tunisie”. Tel est le thème de la 24 ème édition du forum de l’Economiste Maghrébin qui se tient aujourd’hui.
Le dernier panel a porté sur le thème : « Ces pépites qui ont réussi à s’internationaliser ». Noomane Fehri, CEO Our Digital Future, a souligné que les enjeux sont de taille.
Pour commencer, il rappelle que la Tunisie est traversée par trois économies. Une économie administrée qui est assujettie à la loi de la BCT et à l’administration. Mais cela n’empêche que c’est une économie qui souffre et que pour réussir c’est encore difficile. Toutefois, les pépinières qui réussissent s’exportent généralement.
Il ajoute que la deuxième économie comprend l’économie parallèle qui devient presque la norme, en devenant attirante. De telle sorte que celui qui y travaille trouve son compte. En revanche, cette économie n’est pas du tout soutenable.
Enfin, il met l’accent sur l’importance de la troisième économie. A savoir celle de l’innovation, qui donne des résultats concrets avec le Startup Act . Dans ce contexte, Noomane Fehri a souligné qu’investir dans les start-up est beaucoup plus facile. Et ce, avec le cadre de la Start up Act. Car on peut investir en tant que Business Angel, entre autres.
Et de conclure : » J’encourage ces éminences grises qui se trouvent dans cette salle à investir en tant que Business Angel; à aider les start-up et à mettre quelques dizaines de dinars ou des millions. En somme, investir dans les start-up c’est mieux qu’investir dans l’immobilier. »