Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, a participé le 26 avril au diner-débat organisé par la Délégation de l’Union européenne et L’Economiste Maghrébin. Et ce, à l’occasion de la 24ème édition du Forum international de L’Economiste Maghrébin. Le sujet du débat : “IDE Tunisie – UE : comment bénéficier des stratégies de nearshoring dans un contexte financier difficile”.
« Avons-nous suffisamment la chance d’agir et de développer des relations avec l’Europe et se repositionner ? » Pour répondre à cette question, Samir Saied a souligné que l’objectif consiste à améliorer le climat des affaires. Il a, dans ce sens, rappelé les mesures approuvées et les autorisations supprimées.
« Nous avons des avantages compétitifs, mais il y a aussi notre lot de bureaucratie. Nous avons beaucoup avancé avec la BCT sur la loi d’investissement qui favorise l’investissement. Un effort sur l’innovation et sur la Startup Act 2 est en cours d’être consenti. Des investissements à impact ont été identifiés (18 activités identifiées). Nous allons préparer tous les bâtiments et terrains vides pour aménager les zones industrielles », a annoncé le ministre.