L’Assemblée générale ordinaire de la Banque de Tunisie (BT) s’est tenue aujourd’hui à Tunis. L’AGO a pris connaissance du rapport d’activité du conseil d’administration sur la gestion 2022 et entendu lecture des commissaires aux comptes sur les états financiers individuels et consolidés au 31 décembre 2022.
L’Assemblée générale ordinaire de la Banque de Tunisie a approuvé le rapport d’activités, les états financiers individuels et consolidés ainsi que les conventions régies par les dispositions des articles 200 et 475 du Code des sociétés commerciales tels que présentés.
L’AGO de la BT a approuvé l’affectation du bénéfice net de l’exercice net. Elle a décidé de distribuer un dividende de 0,280 dinar par action qui sera mis en paiement à partir du 09 mai 2023.
L’AGO a adopté la quatrième et la cinquième résolution respectivement relatives au renouvellement pour une période de trois ans du mandat d’administrateur de Habib Kammoun et la nomination de Mohamed Kaaniche en tant qu’administrateur indépendant pour une période de trois ans.
Il a été aussi décidé de nommer Mme Hella Mehri en tant qu’administrateur pour une période de trois ans en remplacement de Elyes Jouini.
A la présentation du rapport du conseil d’administration de la banque, Eric Charpentier, président du conseil d’administration, a souligné que la BT poursuit actuellement un chantier sur l’implémentation des normes IFRS et travaille aussi sur le développement du système d’information.
« Les équipes sont fortement engagées pour un système d’information intégré et ouvert à la hauteur des ambitions de la banque. 2023 sera l’année de la consolidation des fondamentaux avec des indicateurs qui ont bien résisté à la crise », a déclaré Eric Charpentier.
Un résultat net record et un risque maîtrisé dans un contexte compliqué
Hichem Rebai, directeur général de la Banque de Tunisie, a rappelé que l’année 2022 a été marquée par un contexte international et national difficile et complexe avec notamment des rivalités sans précédent, un commerce international freiné, un maintien des taux d’inflation élevé et des ombres de stagflation.
Au niveau du contexte national, le directeur général de la BT a souligné que la Tunisie n’a jamais été aussi impactée par le contexte international. « Elle doit faire face à ce contexte avec le double défi de la compétitivité et de la transition, notamment au niveau de la sécurité alimentaire. Il faut, entre autres, accélérer la réforme fiscale et de change », ajoute Hichem Rebai.
Il a donné ensuite un aperçu sur l’activité de la banque en 2022 et les résultats du premier trimestre 2023 qui a enregistré une évolution correcte avec un PNB en évolution de 16,5% à fin mars 2023. A fin 2022, la BT a réalisé un résultat net record de 166,317 millions de dinars, en augmentation de 3,1% par rapport à 2021.
« L’état du portefeuille confirme que le risque est maîtrisé et les résultats du stress-test prouvent que les résultats sont rassurants sans risque particulier », a assuré Hichem Rebai.
Au niveau de la modernisation de la banque, le directeur général de la BT a rappelé que l’effectif s’est amélioré de 3% avec une amélioration du niveau d’âge. Les produits digitaux constituent des éléments centraux avec un intérêt pour la digitalisation des principales opérations. Un effort sera ainsi consenti pour la formation et le développement des compétences et sur les projets structurants de modernisation et d’innovation. « L’enjeu consiste à aller à plus de canaux à distance et vers plus de proximité », ajoute Hichem Rebai.
Satisfaction, efficacité et croissance
Evoquant le volet communication, le directeur général de la BT a souligné que la banque a mis en place un système de communication interne à travers la conception d’une plateforme interactive qui contient des informations sur les passerelles de mobilité, les postes à pourvoir, les exigences des postes, le plan de formation, l’évaluation des actions de formation, les possibilités d’évolution de carrière, le code de conduite, les projets de la banque, les départs et le recrutement du personnel.
La Banque de Tunisie s’est aussi affirmée comme une banque citoyenne à travers ses multiples actions de parrainage culturel et social.
Il a ensuite évoqué les perspectives de la banque qui visent trois principaux axes, à savoir la satisfaction client, l’efficacité opérationnelle et la croissance saine, conforme et rentable.
En effet, la satisfaction vise une banque responsable, où il est question de renforcer la synergie avec les filiales et saisir les opportunités notamment avec les actionnaires de référence.
Sur le plan de l’efficacité opérationnelle, il s’agit de renforcer le dispositif de contrôle et de mobiliser des équipes pour une meilleure efficacité.
Au niveau de la croissance, l’objectif de la banque consiste à aller chercher plus de rentabilité malgré un contexte incertain. « La BT ambitionne de concilier le maintien d’une trajectoire de croissance, le renforcement de la solidité des fondamentaux et la création de la valeur ajoutée », a fait savoir le directeur général de la BT.
Pour 2023, le directeur général de la BT a souligné qu’il faut du courage et du réalisme tout en tenant compte des impératifs qui pourraient s’imposer surtout que l’année sera compliquée.