La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) aujourd’hui 28 avril à Tunis en présence des membres du conseil d’administration.
L’AGO a validé un certain nombre de résolutions. Il s’agit notamment de fixer le dividende à 6,000 dinars par action. Le détachement du dividende se fera le 15 mai 2023 et sa mise en paiement sera le 18 mai 2023. Dans le même contexte, elle a affecté le résultat net de l’exercice 2022 qui s’élève à 299.676.100.963 dinars. Egalement, il a été décidé de renouveler le mandat de membres du conseil administration pour une période de trois. Ce renouvellement prend fin avec l’Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2025. Il s’agit de Ismaïl Mabrouk, Karim Milad, Hichem Driss, Mohamed Afif Chelbi, Mehdi Sethom, Fadhel Abdelkefi. Mohamed Agrebi et Mohamed Adel Belfekih ont été désignés membres du conseil d’administration, et ce, pour une période de trois ans qui prend fin à l’Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2025.
En ce qui concerne la représentation des actionnaires minoritaires, l’Assemblée a ratifié la décision de l’Assemblée élective tenue le 27 mars 2023 désignant Cyrine Sanchou en tant que membre du conseil d’administration représentant les actionnaires minoritaires pour une période de trois ans prenant fin à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2025. Tahar Sioud et Jean Messinesi ont été désignés en tant que conseillers.
Il a été également décidé d’allouer au conseil d’administration la somme brute de 1 million 120 mille dinars à titre de jetons de présence. L’AGO a autorisé l’émission par la banque d’un ou de plusieurs emprunts obligataires ordinaires et/ou subordonnés pour un montant global maximum de 800 millions de dinars sur une période de trois ans et délègue les pouvoirs nécessaires au conseil d’administration pour en arrêter les modalités, les montants successifs et les conditions de leur émission.
Lors de l’AGO, le président du conseil d’administration Ismaïl Mabrouk a annoncé la nomination du nouveau directeur général, Moez Hadj Slimen, désigné par le conseil d’administration de la banque le 15 mars 2023 et qui succède à Mohamed Agrebi qui rejoindra ce conseil d’administration en tant qu’administrateur. Le directeur général de la banque, Mohamed Agrebi, n’a pas pu assister à l’AGO pour des raisons de santé. Le responsable contrôle de gestion à la banque, Moez Khdiri, a prononcé le discours à sa place.
Tout au long du discours, Moez Khdiri est revenu sur les indicateurs de la banque. Les performances financières ont été consolidées en 2022 avec un PNB de 1 267 millions de dinars et des encours de dépôts établis à 17 167 millions de dinars. De plus, les encours des crédits nets ont atteint 12 279 millions de dinars, dont 1 122 millions de dinars de crédits aux particuliers et 1 125 millions de dinars en faveur de l’investissement des entreprises, octroyés en 2022. Quant au taux des créances douteuses et litigieuses, il a été maîtrisé par la banque au niveau de 5,5%. D’autre part, la BIAT a poursuivi ses efforts en matière d’accompagnement de plus de 900 000 clients à travers l’octroi de près de 45 000 nouveaux crédits. Le total du bilan s’inscrit en hausse moyenne de 7,5% au cours des cinq dernières années pour s’établir à 21,115MD.
En 2022, la BIAT a remporté les quatre prix suivants :
– Prix de la Meilleure stratégie de digitalisation en Afrique du Nord attribué par Capital Finance International : obtenue pour la 2e année consécutive, cette distinction salue la transformation digitale opérée par la banque.
– Prix de la Meilleure gouvernance bancaire en Tunisie attribué par Capital Finance International : obtenu pour la 4e année consécutive, ce prix confirme la solidité du système de gouvernance de la BIAT, un des piliers de son succès, tout comme sa capacité d’adaptation et son personnel expérimenté.
– Prix de la Meilleure banque dépositaire en Tunisie attribué par Global Finance : décernée pour la 3e année consécutive par le magazine Global Finance, cette distinction salue la performance continue de l’activité dépositaire de la BIAT.
– Prix « Elu meilleur service client de l’année 2022 » en Tunisie : ce prix appuie le savoir-faire des équipes de la BIAT en matière d’excellence de prise en charge à tous les points de contact avec les clients : contacts humains, téléphoniques ou digitaux.
Lors de son intervention, Moez Khdiri a affirmé que le secteur bancaire tunisien a été au rendez-vous pour apporter son soutien aux PME tunisiennes qui représentent plus de 85% du tissu économique en Tunisie. Et de rappeler que les PME ont pu résister à de multiples crises, notamment le Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne grâce notamment à l’appui du secteur bancaire. En outre, il a affirmé qu’au terme de l’année 2022, les dépôts des clientèles enregistrent une hausse de 5,8% à 17167 MD. La structure des dépôts de la banque représente 51,7% du total des dépôts les plus favorables du secteur.
Revenant sur les faits marquants de 2022, il rappelle l’ouverture de la salle de marché de la BIAT qui a permis de proposer des solutions financières optimales. Quant à 2023, il estime que conformément aux indicateurs du premier trimestre avec la persistance de l’inflation, on s’attend à un ralentissement de la croissance à l’échelle internationale. « La Biat continuera de faire preuve de vigilance et de résilience et optera comme toujours pour une gestion saine et maîtrisée afin de saisir toutes les opportunités pour offrir des solutions de qualité et dégager des résultats en amélioration ».
Lors du débat entre les actionnaires et le conseil d’administration, les petits porteurs ont insisté sur la révision à la hausse des dividendes. De ce fait, le dividende est passé de 5,400 à 6 dinars. D’autres porteurs ont souligné le nombre important de papiers nécessaires pour répondre à l’appel à candidatures lancé par la BIAT récemment.