Le gouvernement argentin a annoncé hier qu’il commencerait à payer les importations du pays en provenance de Chine en yuans au lieu de dollars, dans le cadre d’une mesure visant à soulager la pression sur les réserves en dollars du pays qui s’amenuisent
Un communiqué du gouvernement indique qu’en avril, l’Argentine vise à payer environ 1 milliard de dollars pour les importations chinoises en yuan au lieu de la devise américaine, après quoi environ 790 millions de dollars d’importations mensuelles seront payées en yuan.
Le ministre argentin de l’Économie, Sergio Massa, a déclaré que la décision vise à faciliter la circulation des dollars à l’étranger, lors d’un événement faisant suite à une rencontre avec l’ambassadeur de Chine, Zhou Xiaoli, ainsi qu’avec des entreprises de divers secteurs.
La décision intervient alors que le pays sud-américain lutte pour contrôler les niveaux critiques de ses réserves en dollars dans un contexte de forte baisse des exportations agricoles due à la sécheresse.
En novembre de l’année dernière, l’Argentine a augmenté son swap de devises nationales avec la Chine de 5 milliards de dollars, dans le but d’augmenter les réserves internationales de l’Argentine.
Détérioration de la monnaie locale :
Mardi dernier, le gouvernement argentin a accusé l’opposition de droite du pays d’avoir provoqué la dépréciation du peso par rapport au dollar et a ordonné l’ouverture d’une enquête.
Le prix du peso était de 227 contre un dollar sur le marché des changes officiel mardi, mais il a connu une baisse plus importante sur le marché parallèle « bleu ». Un marché bleu est un marché sur lequel il y a peu ou pas de concurrence.
La détérioration de la monnaie locale argentine a commencé la semaine dernière après des jours de pression sur le peso et dans un contexte d’incertitude avant les élections dans un pays qui applique un contrôle des taux de change pour limiter les effets de la crise financière et d’une inflation qui a dépassé 100 %.
L’économiste Maria Castiglione a déclaré à la télévision TN que la dévaluation était en partie le résultat du fait que les Argentins cherchaient un « refuge » en dollars américains pour protéger leur pouvoir d’achat.
Massa a noté que la décision de payer en yuan améliore les « réserves nettes » de l’Argentine.
Il a ajouté que cela nous permet de maintenir « le volume des importations » et le rythme des échanges entre l’Argentine et la Chine », après une année faible pour les exportations argentines, qui ont chuté en raison des dommages causés au secteur agricole par la sécheresse en cours.