Les prix de l’or ont augmenté jeudi alors que le dollar s’affaiblissait, tandis que les investisseurs se préparaient à la publication d’un lot de données économiques américaines avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (banque centrale) la semaine prochaine.
Hier, l’or au comptant a augmenté de 0,4% à 1996,50 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américains ont augmenté de 0,5% à 2005,20 $.
L’indice du dollar a chuté de 0,1% sur la journée, rendant le métal jaune moins cher pour les détenteurs d’autres devises.
Mercredi, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé de justesse un projet de loi visant à relever le plafond de la dette du gouvernement à 31,4 billions de dollars.
Pendant ce temps, la valeur marchande de la First Republic Bank a de nouveau chuté mercredi alors que les investisseurs attendent de voir si elle sera en mesure de trouver des acheteurs pour les actifs et de se retourner sans le soutien du gouvernement.
Edward Meer, analyste des métaux chez Marex, a déclaré qu’étant donné la « situation bancaire globale turbulente » et « l’incertitude du plafond de la dette, l’or est susceptible d’être plus sensible à la hausse qu’à la baisse ».
L’or refuge a atteint un sommet en un an de 2 048,71 $ à la mi-avril lorsque la crise bancaire s’est déroulée et que la faiblesse des chiffres économiques aux États-Unis a stimulé les paris pour une pause dans les hausses de taux.
Les traders suivront de près les données trimestrielles sur le PIB américain et les demandes hebdomadaires de chômage attendues à 12h30 GMT, après que les données de mercredi aient montré que les nouvelles commandes pour les principaux produits manufacturés américains ont chuté plus que prévu en mars, tandis que les livraisons ont chuté, les entraînant vers le bas. Il est probable que la baisse des dépenses d’équipement a ralenti la croissance économique au premier trimestre de l’année.
Pour les autres métaux précieux, l’argent au comptant a augmenté de 0,5 % à 25,02 $ l’once. Le platine a augmenté de 0,3 % à 1 092,68 $ et le palladium de 0,1 % à 1 513,81 $.