L’examen de la situation socio-économique en Tunisie ainsi que les réformes que le pays œuvre à mettre en place, ont été au centre d’une réunion tenue mercredi, 26 avril 2023, entre des experts de l’Agence de notation Moody’s et des responsables de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). C’est ce qu’a indiqué l’organisation patronale dans un communiqué publié jeudi .
L’UTICA a souligné que la séance de travail, entre les experts de Moody’s, le Président de l’organisation patronale Samir Majoul, ainsi que des membres du bureau exécutif et des responsables à l’UTICA, a permis d’évoquer les défis auxquels se confronte l’économie tunisienne. Et ce, en vue de renforcer sa souveraineté énergétique et sa sécurité alimentaire.
Les représentants de l’Organisation patronale ont mis l’accent sur le rôle du secteur privé et sa contribution à la résilience économique. Notamment face aux impacts de la pandémie de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine sur les prix de l’alimentation, de l’énergie, ainsi que des produits primaires.
L’Agence de notation Moody’s avait annoncé la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie de Caa1 à Caa2 avec des perspectives négatives. Elle a également abaissé la notation de la Banque centrale de Tunisie (BCT), chargée principalement du recouvrement des bons du Trésor, à Caa2 avec des perspectives négatives.
Le classement dans la catégorie Caa2 signifie que le gouvernement et la BCT sont exposés à des hauts risques en termes de capacité à honorer leurs engagements financiers. Sachant que la notation reflète les résultats de la révision et de l’examen de la situation financière et économique de la Tunisie à partir de 30 septembre 2022.
Avec TAP