Lors de l’approbation des projets de résolutions prévues par l’Assemblée général ordinaire de la BH Bank, Fethi Belaidi, représentant de l’Etat dans l’AGO a demandé d’ajouter une résolution relative au retrait de Ahmed Trabelsi, membre représentant du secteur privé du Conseil d’administration de la banque. Cette proposition de résolution a été adoptée à l’unanimité lors de cette assemblée.
En réaction de cette décision et au non-renouvellement de trois ans du mandat de Sadok Idriss (7ème résolution de l’AGO), Mme Naila Horchani, représentante de la société Horchani Finance a décidé de retirer sa candidature et de quitter le Conseil d’administration de la BH Bank. Notons que Mme Horchani a été nommée lors de l’AGO tenue aujourd’hui après l’approbation de 9ème résolution de l’Assemblée.
« On va se retrouver dans un conseil d’administration où il y aura un seul poids ! Aujourd’hui, il y a complètement une main mise de l’Etat sur le Conseil d’administration. Le partenariat public privé est aussi remis en cause. Nous respections la décision de l’Etat, mais nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-elle déclaré.
Mme Naila Horchani représentait le Groupe Horchani qui détient 23,5% dans le capital de la BH Bank et un seul siège dans le Conseil d’administration de la banque.
Fethi Belaidi, représentant l’Etat dans l’AGO a rappelé, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que la loi autorise aussi aux actionnaires minoritaires de représenter le secteur privé dans le Conseil d’administration de la banque.
En effet, Conseil d’administration de la BH Bank est recomposé de 10 membres (5 membres représentants de la participation étatique, 2 membres représentants le secteur privé, un représentant des petits porteurs, 2 membres indépendants).
L’Assemblée a décidé de ratifier la décision du Conseil d’administration du 19 décembre 2022 portant la cooptation de Hafedh khlifi et Atef Massmoudi en remplacement de Mohamed Salah Chebbi el Ahssen et Eymen Raies.
Un dividende de 900 milimes par action
L’AGO de la BH Bank a approuvé la répartition du bénéfice net de l’exercice 2022 (118,7 MD, en baisse de 11,9% par rapport à 2022) telle qu’elle lui a été proposée par le Conseil d’administration.
En effet, l’AGO a fixé le montant du dividende à distribuer aux actionnaires à 900 millimes par action, soit un montant global de 42,840 millions de dinars dont un montant réservé en priorité aux actionnaires personnes physiques de 7 millions de dinars qui sera prélevé sur les résultats reportés provenant des Réserves extraordinaires constitués au 31 décembre 2013 et qui ne sera pas soumis à la retenue à la source. Ces dividendes seront servis sans retenue à la source auprès de l’intermédiaire en bourse ou teneur des titres dépositaire à partir du 10 mai 2023.
Commentant cette décision, Wajdi Koubaa a déclaré que la banque a subie la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT), relative au renforcement de la réglementation bancaire qui explique en grande partie le niveau de provision qui été fait pour 2022 et son impact sur les résultats.
Il a, dans ce contexte, rappelé que la banque a déjà communiqué sur une distribution d’un dividende de 1,200 dinar par action mais sous réserve de l’acceptation de la BCT qui a décidé, afin de renforcer les fonds propres de la BH Bank étant donné aussi qu’elle engagée envers les entreprises publiques, de fixer le dividende à 900 millimes par action malgré la baisse du résultat net de l’exercice 2022. « C’est une saine décision », estime Wajdi Koubaa.
L’AGO a décidé au final l’émission d’un ou plusieurs emprunts obligataires et/ou subordonnés d’un montant plafonné à 150 millions de dinars à réaliser en une ou plusieurs fois dans un délai maximum de trois années.