Le dollar américain se dirige vers une deuxième perte mensuelle consécutive, vendredi, alors que l’on s’attend de plus en plus à ce que la Réserve fédérale mette bientôt fin au cycle de forte hausse des taux d’intérêt, tandis que le yen s’est établi près de son plus haut niveau en une semaine avant une décision importante de la Banque centrale.
Tous les yeux en Asie étaient tournés vers la décision de politique monétaire de la Banque du Japon vendredi, alors que le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Kazuo Ueda, devrait maintenir une politique monétaire ultra accommodante.
Avant la décision, le yen japonais a enregistré une légère hausse d’environ 0,1% à 133,84 contre le dollar, et il a augmenté de plus de 0,1% contre la livre sterling, selon Reuters.
« Je ne m’attends pas à ce que la Banque du Japon modifie sa politique monétaire cette fois-ci, mais l’indice des prix à la consommation de Tokyo récemment publié était plus élevé que prévu… et je pense que cela constitue une pression sur la Banque du Japon, et cela pourrait faire quelque chose dans le futur proche ».
Les données du gouvernement ont montré vendredi que les prix à la consommation à Tokyo ont augmenté de 3,5% en avril par rapport au même mois de l’année dernière, dépassant les attentes du marché, signe d’un accroissement des pressions inflationnistes dans la troisième économie mondiale.
Le dollar a chuté par rapport à la plupart des principales devises, mais ses pertes ont été limitées par des données indiquant une inflation continue dans la plus grande économie du monde, ce qui a renforcé les attentes d’une hausse des taux de 25 points de base lors de la réunion du Federal Open Market Committee la semaine prochaine.
Les données publiées jeudi ont montré que si la croissance économique américaine a ralenti plus que prévu au premier trimestre de cette année, les dépenses de consommation ont accéléré, accompagnées d’une hausse de l’inflation.
L’indice du dollar a enregistré lors de la dernière lecture 101,45 contre un panier de devises, et se dirige vers une nouvelle perte mensuelle de plus de 1%, après avoir chuté d’environ 2,3% en mars dernier.
La livre sterling a chuté de 0,06 % à 1,2492 $.
L’euro s’est installé près de son plus haut niveau depuis un an et a enregistré lors des dernières transactions 1,1033 dollar. Il recherche un gain mensuel de près de 2%.
La monnaie unique a été soutenue par les attentes selon lesquelles la Banque centrale européenne a encore d’autres décisions d’augmentation des taux d’intérêt devant elle.
Les analystes d’ING ont déclaré: « Les investisseurs préfèrent les devises qui peuvent présenter un cycle de resserrement intérieur continu et qui ont encore de la place pour un resserrement brusque et soudain lors des prochaines réunions ».
Le dollar australien a augmenté de 0,05% à 0,66335 $ et son homologue néo-zélandais de 0,07% à 0,61515 $.