L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) célèbre aujourd’hui le 1er mai 2023 au palais des congrès, la Journée internationale des travailleurs. Et ce sous le slogan » Les ouvriers célèbrent avec fierté la fête internationale des travailleurs « . Retour sur le discours du secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi
Noureddine Taboubi, a qualifié aujourd’hui, lors de son discours célébrant cet événement international , le processus d’expulsion des syndicalistes internationaux de Tunisie comme une ingratitude et un mépris de l’histoire. Pour lui, cette expulsion est l’une des manifestations de la crise politique dans le pays.
Taboubi a ajouté que l’expulsion des syndicalistes internationaux est le résultat d’une monopolisation de l’opinion, de l’imposition d’un fait accompli et de l’ignorance des institutions de l’État, des forces nationales et des composantes de la société civile.
Le secrétaire général a reconnu que l’absence persistante de dialogue est du au pouvoir exécutif qui « tourne le dos à toute initiative ». Cela contribuera à » élargir le fossé entre l’État et ses institutions et précipitera sa désintégration ». Il a exprimé son profond regret face à l’expulsion des syndicalistes internationaux, estimant qu’elle porte atteinte à l’image rayonnante de la Tunisie dans le monde en matière de dialogue social et de liberté d’exercice du droit syndical.
Par Ghofrane May