Ce lundi 1er mai 2023 est, comme tous les 1er mai depuis 1946, un jour férié. Il s’agit en effet de la Fête du Travail. Mais la grande question est de savoir quelle est son origine? Il faut rappeler que la journée internationale des travailleurs est célébrée dans la quasi totalité des pays du monde
Tout a commencé, en 1886, aux USA, précisément Chicago quand les syndicalistes de l’American Federation of Labor (AFL) se mobilisaient pour revendiquer des huit heures de travail quotidien, et le renouvellement du contrat du travail.
Ils étaient plus de 300.000 ouvriers ayant quitté leurs usines pour manifester. Ce qui a conduit de grandes mobilisations partout dans le pays. Et deux jours plus tard, le 3 mai, des affrontements ont opposé entre grévistes et policiers, causant la mort de six grévistes tués.
Le jour d’après, une bombe a éclaté au milieu d’un meeting conduit par les anarchistes. Sept policiers et une dizaine de manifestants sont morts.
Ce n’est qu’en 1889, le congrès constitutif de la IIème Internationale des partis socialistes et ouvriers, a eu lieu à Paris, durant lequel il a été décidé de fixer une date de la plus grande manifestation de l’Histoire qui fut le 1er mai 1890. Outre des revendications des huit heures du travail, mais aussi pour rendre hommage aux militants tués à Chicago, où la fin de violence fut marquée dans les années 20, en particulier 1920.
En Tunisie, le 1er mai t fait définitivement partie d’une fête légale et chômée.
Si le 1er mai est la journée internationale des travailleurs, les Etats-Unis ont opté en 1894, le premier lundi de chaque septembre comme fête du travail chômée, ce qu’on appelle le « Labor Day », à ne pas confondre avec la fête du travail du 1er mai appelée May Day, un jour particulier pour les Américains qui rendent hommage aux travailleurs.