L’Economiste Magrébin : L’ambassade américaine a annoncé le 21 avril le financement d’une cargaison de blé destinée à la Tunisie; et ce, en partenariat avec la Banque Mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus?
Alexandre Arrobbio : Nous coopérons en effet avec l’USAID pour répondre aux défis de sécurité alimentaire en Tunisie. Il s’agit d’une donation du Gouvernement américain permettant d’apporter un financement additionnel à notre prêt de sécurité alimentaire d’urgence de 130 millions de dollars et qui couvre un achat additionnel d’environ 25.000 tonnes de blé dur. Ce prêt appuie l’action du Gouvernement en matière d’importation de blé tendre, d’achat de semences et d’alimentation animale pour appuyer les agriculteurs, et de renforcement des capacités en matière de de sécurité alimentaire. Ce prêt s’inscrit dans un effort conjoint avec l’USAID, la BERD, la BEI et d’autres partenaires sur la sécurité alimentaire.
Beaucoup d’observateurs se sont interrogés sur le sort du projet de la Banque Mondiale visant à appuyer les PMEs tunisiennes en difficulté financière. Qu’en-est-il exactement?
Un prêt de 120 millions de dollars pour appuyer le financement des PMEs en Tunisie a été approuvé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale à la mi-février 2023. Ce prêt, vient d’entrer en vigueur. Et le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT) pourront accorder des lignes de crédit aux banques commerciales participantes. Et ce, afin d’octroyer des prêts aux PMEs pour les aider soit à rééchelonner les prêts existants, soit à obtenir de nouveaux prêts à long terme. Je tiens d’ailleurs à remercier le ministère des Finances et la BCT pour avoir rapidement finalisé l’entrée en vigueur de ce prêt. Par ailleurs, je souhaiterais souligner que l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement ont exprimé leur soutien au gouvernement tunisien pour financer les PMEs.
Comment voyez-vous les relations Tunisie-Banque Mondiale pour la prochaine période? Surtout après la pause dans les négociations sur nouveau Cadre Partenariat Pays 2023-2027.
Nous sommes fortement engagés aux côtés de la Tunisie et dans un partenariat de long terme. Ce qui a été réaffirmé lors des dernières réunions de printemps d’avril dernier. Récemment, nous avons finalisé avec le Gouvernement la préparation d’un prêt appuyant le projet ELMED de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Italie. Le prêt appuyant le financement des PMEs que j’ai déjà mentionné vient d’entrer en vigueur. Et nous poursuivons notre appui aux programmes gouvernementaux de protection sociale. Enfin, nous envisageons de soumettre la stratégie de partenariat pays 2023-27 à l’approbation de notre conseil d’administration avant la mi-juin 2023.