Une conférence de presse a été organisée aujourd’hui, mardi 02 mai 2023, par le Comité du soutien au journaliste Noureddine Boutar au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT). Objectif : annoncer la formation du comité du défense du journaliste Noureddine Boutar.
A l’ouverture de la conférence de presse, le président du SNJT Mohamed Yassine Jlassi a déclaré que « des institutions de l’Etat fonctionnent sous les diktats de l’autorité et des dizaines de journalistes, d’avocats et d’hommes politiques en Tunisie sont jugés sur instructions écrites du pouvoir exécutif et de l’autorité de la justice ».
Yassine Jlassi a souligné que le procès du journaliste et directeur de Radio Mosaïque, Noureddine Boutar, est un procès lié à la ligne éditoriale de la radio. Il a aussi souligné que « ce procès est lié au contexte politique que connait le pays ». Et il a ajouté qu’il n’y a aucune preuve claire qui pousse le Parquet à ouvrir une enquête contre le journaliste Noureddine Boutar.
Pour sa part, Ayoub Ghadamsi, membre du comité de défense du journaliste Noureddine Boutar, a révélé que « la Commission d’analyse financière de la Banque centrale hésite toujours à fournir à la justice son deuxième rapport. Malgré l’assurance de toutes les institutions financières et bancaires qu’il existe aucune transaction financière suspecte en lien avec Noureddine Boutar« .
Ayoub Ghadamsi a confirmé, lors de cette conférence de presse, que les preuves pour innocenter Noureddine Boutar se précisent et elles sont en sa faveur.
De son côté, l’épouse du Directeur de Mosaïque Fm, Wahida Boutar, a appelé le président de la République à revoir le dossier contenant les accusations contre son mari. De même qu’elle demande d’ouvrir une enquête sur ceux qui ont voulu nuire à l’État. Lors de cette conférence de presse, la formation du comité de soutien a été annoncée.
Liste des signataires :
- Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT);
- Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH);
- Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES);
- Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD);
- Reporters sans frontières;
- Fédération tunisienne des directeurs de journaux;
- Syndicat général de la culture et de l’information relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT);
- Association tunisienne pour la défense des libertés individuelles (ADLI);
- Institut arabe des droits de l’Homme (AIHR);
- Organisation mondiale contre la torture (OMCT);
- Conseil de la presse;
- Amnesty International;
- Syndicat tunisien des radios privées;
- Abdessattar Ben Moussa;
- Fadhel Mahfoudh;
- Mokhtar Trifi;
- Yosra Frawes;
- Youssef Seddik;
- Naziha Rjiba;
- Nizar Bahloul.
(Ghofrane Elmay)