Il semble que les chiffres plaident en faveur de la réussite de la deuxième édition du Korea Tunisia Africa Business Forum. Cet événement se tiendra les 8 et 9 mai 2023 à la Maison de l’exportateur (CEPEX) à Tunis. Retour sur les détails de l’événement.
En effet, l’objectif du forum est de créer une plateforme de coopération et d’échange économique triangulaire entre la Corée, la Tunisie et le contient africain. Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex), l’Ambassade de la Corée en Tunisie et la Chambre de Commerce tuniso-coréenne (CCTC) organisent ensemble l’événement. Deux chiffres plaident pour l’importance de l’événement : la participation d’une délégation coréenne de 70 personnes. Conduira cette délégation, le maire de la ville de Busan, Park Hyeong joon, étaye le directeur général adjoint du Centre de Promotion des Exportations, Riadh Ben Attia. L’intervenant a tenu à expliquer que les entreprises qui prendront part du forum représentent plusieurs secteurs porteurs. Il s’agit notamment de l’agroalimentaire, l’agri-tech, les industries pharmaceutiques, les équipements médicaux et l’automobile. Des organisation de tailles vont y participer également. Il s’agit de l’Association des Importateurs Coréens (KOIMA), la Korea Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA) et Busan Economic Promotion Agency (BEPA).
L’intervenant s’est félicité en rappelant que pour la Corée la Tunisie est un partenaire important en mesure de booster et améliorer lea relation triangulaire grâce, entre autres à sa position géographique importante. Et de rappeler que la Tunisie est membre de Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cela est un paramètre encore capable de booster cette relation triangulaire.
L’événement verra la signature de convention importante. Il s’agit d’une signature entre d’une part le Cepex et l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » et d’autre part le KOIMA. Et ce en marge du Forum. L’objectif des conventions est l’organisation de missions économiques entre les deux pays et hausser le nombre des investissements bilatéraux. C’est ce qu’a expliqué le Président de la Chambre de Commerce Tunisie-Corée (CCTC), Slim Sellami, lors de son intervention.
Prenant part de la conférence de presse, l’Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, Sun Nahm-kook a tenu à expliquer que l’objectif principal de son pays ne se limite pas uniquement à la conquête du marché africain. Il s’agit, selon lui, de s’étendre sur les marchés arabes et européens. Il a fait remarquer que le nombre des participants coréens (30) enregistre une hausse par rapport à la première édition. Dans le même sillage, il indique que le gouvernement coréen accorde un intérêt particulier au marché africain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un sommet spécifique sur l’Afrique se tiendra, en mai 2024, à Séoul.