Un emploi sur quatre devrait changer au cours des cinq prochaines années, selon une enquête auprès des employeurs publiée aujourd’hui par le Forum économique mondial (WEF), l’organisation connue pour son forum annuel à Davos, en Suisse.
Environ 69 millions d’emplois seront créés et 83 millions perdus d’ici 2027, selon la même source, entraînant une réduction nette de 2% de l’emploi actuel, selon le rapport Future of Jobs publié hier.
L’enquête est basée sur les données d’environ 800 entreprises employant plus de 11 millions de travailleurs et utilise des données sur 673 millions d’emplois.
La technologie et la numérisation entraînent à la fois la création et la destruction d’emplois, selon un résumé de recherche.
« Les progrès dans l’utilisation de la technologie et la numérisation accrue entraîneront des remaniements importants sur le marché du travail », indique-t-il.
Les rôles qui peuvent être automatisés, tels que les caissiers de banque et autres employés de bureau, seront progressivement supprimés, tandis que la demande d’experts en intelligence artificielle et en cybersécurité devrait augmenter considérablement, selon la même source.
Par ailleurs, Sadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial d’origine pakistanaise, a déclaré que depuis sa première édition en 2016, le rapport semestriel sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial a suivi l’impact sur le marché du travail de la quatrième révolution industrielle, identifiant l’ampleur potentielle des perturbations professionnelles et la croissance parallèlement aux stratégies visant à habiliter les transitions professionnelles des rôles en déclin vers les rôles émergents.
En 2023, les transformations du marché du travail entraînées par les avancées technologiques, telles que l’arrivée à maturité de l’intelligence artificielle (IA) générative, sont aggravées par des perturbations économiques et géopolitiques et des pressions sociales et environnementales croissantes.