Le président de la République Kaïs Saïed s’est réuni avec le vice-président du groupe de la Banque Mondiale de la région Mena Ferid Belhaj dans la journée du mardi 2 mai 2023, au palais de la Présidence.
La réunion a porté sur les relations entre la Tunisie et le groupe de la Banque Mondiale. Mais aussi un rappel de l’histoire des projets financés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, notamment dans plusieurs domaines. A l’instar du domaine social, entre autres.
A cet effet, Kaïs Saïed a mis l’accent sur l’importance du rôle de l’Etat qui « consiste à ne pas se séparer de son rôle social ». Il estime que l’urgence d’aujourd’hui est de réduire les inégalités sociales. Tout en relevant « l’importance du rôle de l’Etat de ne pas se séparer de son rôle social. Il en va de même de garantir les droits humains fondamentaux. A titre d’exemple, la santé, l’éducation, la sécurité sociale etc. »
En somme, les enjeux sont de taille, car ils sont avant tout socio-économiques. Et ils se sont aggravés durant les dix dernières années.