La Turquie parie sur la plus grande centrale solaire d’Europe, pour renforcer la capacité d’électricité produite à partir de sources vertes. Et ce, dans le cadre de ses efforts pour se débarrasser des combustibles fossiles et remplir ses objectifs climatiques.
Profitant de ses ressources naturelles abondantes, le pays transcontinental rêve de devenir un pôle régional d’exportation d’électricité renouvelable.
À la lumière de ce scénario, la Turquie a officiellement inauguré mardi la plus grande centrale solaire d’Europe construite en un seul endroit, qui est – aussi – l’une des cinq plus grandes centrales solaires au monde, selon le journal turc Daily Sabah.
Le développement de la plus grande centrale solaire d’Europe porte la signature de la société « Kalyon Energy« , qui est affiliée à « Kalyon Holding« , qui est l’une des plus grandes alliances commerciales en Turquie. Elle est située dans le centre-ville de Konya. Et sa capacité installée avoisine les 1350 mégawatts, selon la même source.
La plus grande centrale solaire d’Europe se compose de 3,2 millions de panneaux solaires, produisant 3 millions de kilowattheures d’électricité par an. Soit suffisamment pour fournir de l’électricité à deux millions de personnes et empêcher l’utilisation de l’équivalent de 450 millions de dollars de sources de combustibles fossiles.
La nouvelle centrale de 1 milliard de dollars produit déjà de l’électricité et compensera 1,5 million de tonnes d’émissions de carbone par an. Tout en augmentant de 20 % la part de l’énergie solaire dans la production totale d’électricité.
Développer la plus grande centrale solaire d’Europe
Calyon Energy a développé la nouvelle centrale dans le cadre d’une initiative gouvernementale appelée Renewable Energy Resources District (YECA), qui vise à établir des installations d’énergie renouvelable dans des zones à forte concentration d’au moins une ressource d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. YICA utilise les investissements d’investisseurs locaux et d’alliances commerciales pour fabriquer des équipements et construire d’énormes installations de production d’électricité.
La plus grande centrale solaire d’Europe se distingue de ses homologues, classées comme grands complexes solaires, par un financement accordé par un groupe d’investisseurs ou des alliances plutôt qu’un seul investisseur.
La plus grande centrale solaire d’Europe, dont l’installation a commencé début 2020, couvre une superficie de 20 millions de mètres carrés et est située dans une zone à forte exposition solaire.
Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, la Turquie devrait connaître une croissance de près de 64 % de sa capacité d’énergie renouvelable à 90 GW au cours des cinq prochaines années, le solaire et l’éolien combinés représentant environ 75 % de cet ajout.