L’île de Djerba devrait accueillir près de 7 mille visiteurs, à l’occasion de la visite annuelle de la synagogue de La Ghriba, qui débutera jeudi soir. C’est ce qu’indique l’ancien ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi.
M. Trabelsi précise que le nombre des visiteurs a dépassé celui enregistré au cours de l’année dernière; soit quatre mille visiteurs. Selon lui, les unités hôtelières affichent complet, et toutes les conditions sécuritaires et logistiques sont assurées. Surtout en matière du transport aérien. L’objectif, a-t-il dit, est de faire réussir cette manifestation.
Il a fait remarquer que cette saison va attirer, exceptionnellement, des visiteurs des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni. Ainsi qu’un nombre important de pèlerins de la France, d’Italie et de la Tunisie, selon des agences des voyages. Le pèlerinage à la synagogue de La Ghriba à Djerba se poursuivra jusqu’au 9 mai 2023. La visite officielle et la Kharja auront lieu les 8 et 9 mai 2023.
En outre, M. Trabelsi souligné l’importance de la visite de La Ghriba dans la création d’une dynamique économique sur l’île de Djerba et dans les différentes régions tunisiennes. Il a mis l’accent sur l’accroissement des demandes de voyages touristiques organisés et de visites dans l’île de Djerba et dans quelques gouvernorats côtiers, tel que le gouvernorat de Sousse.
A cet égard, notons que la synagogue de La Ghriba, dans l’île de Djerba, est la plus ancienne synagogue en Afrique et l’une des plus anciennes synagogues dans le monde (2600 ans). Elle compte parmi les 31 sites et monuments qui ont figuré dans le dossier d’inscription de l’île de Djerba au patrimoine mondial. Le pèlerinage annuel à la synagogue de La Ghriba constitue une occasion d’échange des cultures, de paix et de coexistence. Les cérémonies de cette visite avaient été suspendues pendant deux ans en raison de la pandémie de la COVID-19.
Avec TAP