Le géant de l’intelligence connectée Qualcomm a prévu mercredi un chiffre d’affaires et un bénéfice du troisième trimestre inférieurs aux attentes de Wall Street. Car, il craint que l’industrie des smartphones ne mette plus de temps à éliminer l’offre excédentaire avant que de nouvelles commandes n’affluent.
Les actions du concepteur de puces ont chuté de 4,3 % dans les échanges après les heures de bureau. Et ce, suite à la déclaration par la société de ses prévisions. Lesquelles tenaient également compte des vents contraires macroéconomiques, de la faiblesse des ventes mondiales de combinés et de la réduction des stocks de canaux.
Ainsi Qualcomm espère que les ventes de smartphones en Chine se redresseront au second semestre. Alors que le PDG Cristiano Amon déclarait aux investisseurs, lors d’une conférence téléphonique, que « nous n’avons pas vu de preuves d’une reprise significative. Et nous n’avons pas pris en compte les améliorations dans notre étude des hypothèses de planification ».
En effet, la société a déclaré que ses prévisions de revenus de puces étaient en forte baisse par rapport au trimestre précédent. Et ce, principalement en raison d’un client de combiné qui n’achète que des puces de modem autonomes.
Qualcomm n’a pas nommé le client, mais les analystes de Summit Redstone Partners ont déclaré que le client était Apple. Lequel fabrique ses propres processeurs d’applications.
La demande de smartphones est restée faible malgré les promotions et les baisses de prix
Sachant que Apple est le plus gros acheteur de puces de modems autonomes de Qualcomm. Celles-ci comprennent un modem et un processeur d’applications; plutôt que les puces phares de Qualcomm. Il prévoit des revenus de puces de 6,9 milliards de dollars à 7,5 milliards de dollars.
Par ailleurs, la forte inflation a freiné les dépenses de consommation en biens discrétionnaires tels que l’électronique. Ce qui a conduit les fournisseurs à réduire les commandes de nouvelles puces. Le marché des smartphones étant l’un des premiers à être touché par la baisse de la demande.
Par conséquent, la demande de smartphones est restée faible; malgré les promotions et les baisses de prix. Les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 13 % au premier trimestre, selon le cabinet d’études Canalys.
De plus, la faiblesse de l’économie a contraint les équipementiers à limiter les commandes de puces. Qualcomm fait également face à une concurrence féroce de la part de MediaTek de Taiwan, en particulier dans les puces pour smartphones haut de gamme.
Enfin, Qualcomm prévoit un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars à 8,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Les analystes interrogés par Refinitiv s’attendaient à un chiffre d’affaires de 9,14 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action a été estimé entre 1,70 $ et 1,90 $, comparativement aux attentes des analystes de 2,16 $.