TikTok a déclaré hier lancer un nouveau produit. Il permettra aux éditeurs de vendre des publicités à côté de leurs publications, selon le Wall Street Journal. C’est un changement pour TikTok. Ce réseau social s’est historiquement concentré sur les créateurs indépendants.
Le produit est appelé Pulse Premiere. C’est une évolution du projet Pulse de TikTok, permettant aux créateurs d’élite de percevoir la moitié des revenus des publicités vidéo qui apparaissent après les publications de TikTok.
La nouvelle offre offrira des avantages similaires aux comptes de certains éditeurs tels que Condé Nast, BuzzFeed et NBC. Bien que Pulse ne fonctionne que sur les 4 % des meilleurs messages de ses créateurs, le nouveau produit vendra des publicités sur tous les messages des éditeurs participants, a déclaré la société.
Pour TikTok, cette décision crée une autre opportunité de revenus. Elle aide à établir des relations avec les annonceurs et les éditeurs.
Les annonceurs ont afflué sur TikTok pour toucher les jeunes utilisateurs. L’application a été téléchargée plus de 4 milliards de fois dans le monde. Ce qui en fait l’application la plus téléchargée en 2022, selon le cabinet d’études Sensor Tower. TikTok est désormais utilisé par plus de 150 millions d’Américains, a indiqué la société.
IL : TikTok se rapproche de Meta et Google
La part de TikTok sur le marché américain de la publicité numérique devrait atteindre 2,5 % cette année. Et ce selon une récente prévision de la société d’études de marché Insider Intelligence. Ses revenus publicitaires aux États-Unis devraient augmenter de 36 % pour atteindre 6,83 milliards de dollars.
Alors que TikTok détient encore une petite part du marché de la publicité numérique, il se rapproche de la domination du marché par Meta et Google. Ces dernier ont en effet intensifié leurs offres de vidéos courtes. Google et Meta devraient capturer près de 45 % des revenus publicitaires numériques aux États-Unis cette année, selon les estimations d’Insider Intelligence.
Les éditeurs ont adopté TikTok comme lieu de développement de leurs marques, mais ont parfois déploré le manque d’opportunités génératrices de revenus directs.
« Nous avons un partenariat très solide avec YouTube. Nous avons un partenariat très solide avec Instagram et nous ne faisons que commencer avec TikTok », a déclaré Pam Drew Kerman, directrice mondiale des revenus de Condé Nast.
Condé Nast crée déjà du contenu sur TikTok, via des marques telles que Vogue, y compris une série intitulée « Beauty Secrets ».
Maintenant, avec l’opportunité publicitaire, « cela signifie que nous pouvons prendre une série à succès comme » Beautiful Secret « et la monétiser. »