Fin juillet 2023, trois filiales bancaires algériennes verront le jour à l’étranger, précisément en France, au Sénégal et en Mauritanie. C’est Kaaziz Faid, ministre des Finances, qui l’a annoncé, le 8 mai 2023 à Alger, lors d’un Conseil de la nation. A travers son gouvernement, l’Algérie a pris cette décision.
La filiale qui ouvrira en France est celle de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Les deux autres banques émanent de quatre banques publiques algériennes et verront le jour respectivement en Mauritanie et au Sénégal.
Le ministre des Finances a souligné que «… l’ouverture de banques algériennes à l’étranger, notamment en France et en Afrique, revêt un caractère stratégique pour l’Etat algérien au double plan politique et économique », rapporte APS.
Concernant la “Banque algérienne sénégalaise“ (BAS), dont le chef de file est la BNA avec 40% du capital, elle compte en outre le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), ainsi que la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr) avec 20% chacune, précise Faid.
Elle sera la première banque publique 100% algérienne à être agréée à l’étranger. Avec un capital de 100 millions de dollars, le démarrage de ses activités (au Sénégal) est prévu pour août-septembre 2023. Comprendre par cette annonce que l’Algérie veut reconquérir sa place – cette fois-ci économique – en Afrique à travers l’accompagnement des chefs d’entreprise algériens sur les marchés africains.
Par Talel Bahoury