C’est dans un esprit d’échange et de solidarité qu’est née, spontanément, l’idée de créer, en 2013, l’évènement organisé par l’association Hisbiscus Djerba, « Djerba Terre de Paix et de Tolérance ».
Pour sa 7ème édition et après trois années d’absence, la manifestation Djerba Terre de Paix et de Tolérance est de retour et verra, les 17 et 18 juin 2023 sur toutes les placettes de la ville de Houmt Souk, l’organisation d’une série de spectacles d’animation, de rencontres, d’ateliers, de collaborations artistiques entre musiciens, danseurs, cavaliers, photographes, artisans de Djerba et de différentes régions de la Tunisie et d’ailleurs.
« La Chaîne humaine pour la paix » est devenue l’emblème de l’évènement. Chrétiens, juifs et musulmans, tunisiens et touristes seront main dans la main pour la paix et pour la tolérance. La Chaîne de la paix et la tolérance s’étalera de la corniche vers la marine de Houmt Souk (Djerba).
Cette initiative a été pensée pour rassembler, réunir et vivre ensemble l’espace d’un évènement estival de quelques jours et bien au-delà. Le début des spectacles sera marqué par les rythmes des animations qui seront en effet consacrées à la créativité et aux talents artistiques de tout horizon.
Un village sera ainsi créé pour des artisans d’ici et d’ailleurs où l’art et la créativité seront les maîtres des lieux. Et ce, avec une démonstration de fabrication et d’exposition de produits d’artisanat.
La première journée sera aussi marquée par l’organisation d’une course de bébés qui est devenue la mascotte de l’évènement. Des bébés vont concourir à deux ou à quatre pattes, pour le grand bonheur de leurs parents et du public.
A la clôture de la manifestation, un concert de la paix cette année sera marqué par la présence de plusieurs stars. Ce concert sera accessible gratuitement, permettant ainsi à tous d’y participer.