Le pèlerinage de la Ghriba aura certes un impact positif et important sur l’activité touristique à Djerba-Zarzis, une zone stratégique pour le tourisme tunisien.
Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Hichem Mahouachi, Commissaire régional du tourisme à Médenine, du 1er janvier au 20 avril, 213 000 arrivées à la Zone Djerba-Zarzis ont été enregistrées. Et ce avec une hausse d’environ 42% par rapport à la même période de l’année dernière et une baisse de 16% par rapport à la même période de 2019.
916 000 nuitées ont été aussi enregistrées dans cette zone, soit l’équivalent du tiers du niveau enregistré au plan national et à -19% par rapport au nombre de nuitées enregistrées en 2019. Notons que l’objectif du ministère du Tourisme et de l’Artisanat visait un taux de 80% du nombre enregistré en 2019. Cet objectif a été déjà atteint.
Au niveau du transport aérien, le responsable a souligné notamment le retour des principaux marchés émetteurs (Portugal, Espagnol, tchèque, belge, suisse, britannique…).
« On est actuellement à moyenne de quatre vols charters par semaine. Les prévisions tablent sur une moyenne de 12 vols charter sur l’aéroport de Djerba-Zarzis par semaine, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière », a-t-il déclaré.
Au niveau des unités hôtelières, la zone Djerba-Zarzis a enregistré l’ouverture de 16 hôtels. Ils s’ajoutent aux 93 hôtels déjà ouverts avec une capacité totale de 35 000 lits.
Selon le commissaire régional du tourisme à Médenine, cette saison sera marquée par le retour en force et brusque du marché allemand bien que la relance de l’activité touristique n’est pas facile après la crise du Covid-19.
Les prévisions tablent sur une augmentation de 30% sur le marché allemand qui a déjà enregistré son début de retour. Il est actuellement au 4e rang en terme d’arrivées touristiques avec 69 000.