Kaïs Saïed a reçu hier la ministre de la Justice Leila Jaffel. Le président a déclaré recevoir quotidiennement des dizaines de dossiers de corruption. Il faut, selon lui, protéger les lanceurs d’alerte dans le cadre du respect de la justice.
Cependant, les lanceurs d’alerte paient très cher le prix de la dénonciation de corruption, selon Saïed. Il est indispensable donc de démanteler les réseaux qui veulent porter atteinte à l’appareil d’État. Kaïs Saïed a aussi évoqué le problème des chèques sans provision contre lequel il veut lutter à travers un projet de loi. Selon le président de la République, les victimes de ces pratiques doivent trouver une solution pour récupérer leur argent. En effet, Kaïs Saïed considère que cette solution serait meilleure que celle de la peine de prison.
Il a souligné l’importance de la justice pour lutter contre le phénomène de la corruption. Selon lui, les juges intègres auront un rôle important pour mener à bien cette mission et protéger les lanceurs d’alerte.
En outre, Saïed a ajouté, durant cet entretien avec Leila Jaffel, que les corrompus ne doivent surtout pas croire qu’ils pourraient compter sur le soutien des pays étrangers.