Les agences de notation sont devenues un cauchemar pour les Tunisiens ces dernières années. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas seuls dans ce marasme, tout en relativisant bien évidemment.
L’agence de notation européenne Scope Ratings a placé, vendredi dernier, les notes « AA » de l’émetteur à long terme et de la dette senior non garantie des Etats-Unis, en monnaie locale et étrangère, sous surveillance en vue d’une éventuelle révision à la baisse. La raison : des risques à long terme associés à l’utilisation abusive de l’instrument du plafond de la dette.
Divergences républicains-démocrates
Scope pense que les crises récurrentes liées à ce plafond ont entraîné des phases de difficultés de remboursement de la dette pour le gouvernement américain, ce dernier étant tributaire d’une action de dernière minute du Congrès pour assurer le respect de ses engagements dans les délais impartis.
Une polarisation politique accrue, un gouvernement divisé depuis les élections législatives de novembre 2022 et des déficits fédéraux plus élevés au cours des prochaines années sont les autres raisons invoquées par Scope pour justifier la révision des notations.
Le gouvernement américain a atteint sa limite d’emprunt de 31 400 milliards de dollars en janvier 2023, dans le cadre d’une impasse entre la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, et les démocrates du Président Joe Biden. Selon la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, les États-Unis pourraient se retrouver à court d’argent pour payer leurs factures dès le 1erjuin 2023 si le Congrès ne relevait pas le plafond de la dette.
La semaine dernière, la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a adopté un projet de loi qui associe une réduction des dépenses de 4 800 milliards de dollars à un relèvement du plafond de la dette. Mais Joe Biden et les démocrates insistent sur le fait que le Congrès devrait relever le plafond sans conditions.
Confiance totale des autres agences
Scope a également placé les notes d’émetteur à court terme « S-1+ » des États-Unis en monnaie locale et étrangère sous examen en vue d’un abaissement. Moody’s et Fitch ont, toutes les deux, attribué la note « AAA » aux États-Unis, soit la meilleure qualité de crédit qu’elles puissent attribuer à un emprunteur.
La note souveraine de S&P Global pour les États-Unis est « AA+ », la deuxième note la plus élevée de l’agence. Dans son rapport publié en mars dernier, S&P s’attendait à ce que le Congrès continue à relever ou à suspendre le plafond de la dette.
Si les marchés gardent encore une certaine rationalité vis-à-vis de ce dossier, il faut comprendre que si un accord n’est pas trouvé, les marchés connaîtront des turbulences inédites. D’ailleurs, si ça se produit, c’est toute l’industrie de la notation financière qui doit évoluer.