La grève qui devait être observée par la Fédération générale des transports relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été annulée. C’est ce qu’annonce le ministère du Transport dans un bref communiqué rendu public aujourd’hui 9 mai.
Pour rappel, cette grève était prévue pour les 10 et 11 mai. L’annulation de la grève a été prise à l’issue d’une séance de conciliation présidée par le ministre des Transports Rabii Majidi, en présence du chef de cabinet du ministre des Affaires sociales Rafik Ben Ibrahim, des chefs et directeurs généraux de plusieurs établissements relevant du ministère des Transports, du secrétaire général adjoint chargé de la direction des bureaux et des établissements publics de l’Union générale tunisienne du travail et du secrétaire général de la fédération.
Il convient de rappeler que la fédération revendique l’amélioration des conditions professionnelles et matérielles des employés et l’application de la loi n° 9 de 1989 relative aux entreprises et établissements publics ainsi que la mise en œuvre des accords conclus depuis deux ans avec la présidence du gouvernement et le ministère des Transports. Une marche nationale pour la défense des revendications et des acquis du secteur a été observée le 30 novembre 2022 par la fédération. A noter que la fédération refuse catégoriquement la privatisation des entreprises publiques.
Par Ghofrane May