Avec les préparatifs du lancement des bornes de recharge pour voitures électriques en Algérie, des sources responsables du complexe Sonelgaz ont confirmé hier que tous les équipements nécessaires à la recharge des voitures électriques ou à motorisation hybride seront prêts à temps, indiquant que les travaux sont en cours selon le calendrier établi pour les livrer aux dates spécifiées.
Les sources ont ajouté, que Sonelgaz s’est engagée, à travers ses sociétés productrices et ses filiales, à équiper un certain nombre de bornes de recharge électrique, et à les mettre à la disposition des citoyens et des clients pour leur utilisation dans les meilleures conditions.
Elles ont expliqué que la société algérienne de l’industrie électronique et gazière « Saeg » (filiale du complexe Sonelgaz) a programmé d’approvisionner 300 bornes réparties dans différents Wilayas (Gouvernorats) du pays avec des bornes de recharge, qui seront à 100% de fabrication algérienne, avant la fin de l’année en cours 2023.
Parallèlement à ces démarches, Sonelgaz a ouvert la porte à la concurrence entre entreprises nationales et étrangères pour fournir ce type d’équipements, en lançant un appel d’offres national et international.
Des sources ont déclaré dans des déclarations à la plate-forme ‘Energy’ que les entreprises qui remporteront l’accord seront annoncées au public dans les prochains jours, car le complexe a reçu une série d’offres pour choisir les meilleures d’entre elles en termes d’aspects financiers et techniques, avant de procéder directement travailler.
A l’approche de la date d’importation des premières voitures électriques et hybrides et de leur entrée sur le marché algérien, les autorités responsables se livrent une course contre la montre pour fournir le terrain nécessaire à l’accueil de ce type de voiture, en équipant nombre de stations-service de bornes de recharge électrique et de les répartir de manière équilibrée dans toutes les régions du pays.
Et tandis que le ministère algérien de l’industrie travaille à plein régime pour octroyer des crédits aux agents automobiles pour effectuer des opérations d’importation, sur la base de l’étude des demandes par la commission compétente – selon ce qui est stipulé dans le cahier des charges – le ministère de l’énergie, représenté par le complexe Sonelgaz, s’apprête à approvisionner les stations-service Fuel en bornes de recharge électrique.
Assurer la sécurité et la sûreté :
Des sources ont révélé que les bornes de recharge électrique, comme toutes les parties des stations-service , « les équipements de fourniture de divers types de carburant, les garages pour les services de lubrification et de vidange, et les services de commodité et de divertissement… », sont toutes assurées en termes d’utilisation, et contre les intrusions ou le vandalisme, 24h/24.
Les sources ont indiqué que cela s’inscrit dans le cadre d’assurer la continuité d’un service public sûr, en coordonnant les responsabilités entre chacun des complexes » Naftal « , qui est responsable de l’exploitation des stations-service et le complexe Sonelgas, qui est responsable des nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques.
Les sources ont confirmé que tous les équipements qui composent la borne de recharge électrique sont sûrs lors de leur utilisation ou à d’autres moments, car leur offre pour une utilisation au niveau des stations-service est soumise à des mesures précises, qui sont inclus dans les termes de l’appel d’offre proposé aux entreprises, à commencer par l’aspect extérieur de la borne, jusqu’à ses équipements de sécurité pour les travailleurs et les clients.