Le président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie (FRH) de Djerba- Zarzis, Jalel Henchiri a affirmé, mercredi matin, à Djerba que « les touristes sur place continuent normalement leurs séjours dans les hôtels de l’île », prévoyant « une poursuite des réservations » même après l’attaque de la Ghriba.
Le responsable a souligné la nécessité de ne pas déformer les faits et de mettre plutôt l’accent sur l’efficacité et la rapidité de l’intervention sécuritaire. Il a par ailleurs, indiqué que les professionnels du secteur touristique poursuivront leurs préparatifs pour garantir la réussite de la saison touristique. Et ce sans être découragés par cette attaque. Des incidents similaires se produisent quotidiennement dans d’autres régions du monde, fait-il remarquer.De son côté, le gouverneur de Médenine, Saied Ben Zayed a salué les efforts des unités sécuritaires et militaires qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une grande rapidité, évitant davantage de pertes suite à l’attaque contre la Ghriba.
Une attaque est survenue près de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, dans la soirée du mardi 9 mai 2023. Le bilan officiel fait jusque-là état de cinq morts, dont deux pèlerins et trois sécuritaires, outre le tireur abattu par les unités sécuritaires. Les autorités ont recensé , également, quatre blessés parmi les sécuritaires et quatre autres parmi les civils.
Avec TAP