Comme l’on pouvait s’y attendre, l’attaque devant la synagogue de Djerba, dans la soirée de mardi 9 mai 2023, qui a fait 4 morts dont le l’auteur, a fait la UNE de plusieurs journaux étrangers, notamment français et arabes.
“En Tunisie, une attaque près de la synagogue de Djerba fait cinq morts“ titre Le Monde. Avec ce commentaire : « L’assaut perpétré par un gendarme aux motivations inconnues est inédit en Tunisie depuis le pic de la violence djihadiste des années 2015 et 2016″.
Pour sa part, dans un article intitulé « une attaque fait quatre morts, dont un Français, dans une synagogue de Djerba en Tunisie », francetvinfo.fr écrit : « un gendarme a ouvert le feu sur ses collègues, ainsi que sur des fidèles qui participaient à un pèlerinage juif. Il a été abattu ».
Le Figaro s’interroge dans son article sur le nom des “… quatre victimes de l’attaque de la synagogue à Djerba“. A l’appui de l’article, le site met une photo en pleine méditation sans doute pour montrer que l’acte a été commis contre une religion. Et d’ajouter : « Un français se trouvait parmi les quatre personnes décédées. Son cousin, tunisien et israélien, a également été touché par l’assaillant ».
“ Tunisie : ce que l’on sait de l’attaque qui a fait quatre morts, dont un Français, à Djerba“, titre de sont côté francebleue.fr. Citant un communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur, on lit : « En Tunisie, une attaque perpétrée mardi soir (9 mai 2023, ndlr) par un gendarme contre une synagogue de l’île de Djerba a causé la mort de quatre personnes, dont un Français. L’homme a tué deux fidèles ainsi que deux autres gendarmes avant d’être abattu ».
Titrant sur “Deux fidèles tués par des tirs devant la synagogue de Djerba“, L’Orient-Le Jour écrit : « Deux fidèles participant à un pèlerinage juif ont été tués mardi soir par un gendarme tunisien qui a ouvert le feu devant la synagogue de la Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba (est) »…
Le site web algérien TSA indique dans un article consacré à la Tunisie que «… cinq personnes, dont l’assaillant, ont été tuées dans une attaque mardi soir près de la synagogue de Djerba ».
(La Rédaction)