Les prix du pétrole ont baissé au cours des trois derniers jours avec les prix des actifs risqués en avance sur la publication d’un important rapport sur l’inflation aux Etats-Unis, alors que les investisseurs étudient un rapport contradictoire sur l’offre de pétrole émis par l’une des organisations du secteur.
Les prix du WTI ont chuté à 73 dollars le baril, après un bond de 7,5 % au cours des trois derniers jours, et après que la Maison Blanche a annoncé qu’elle commencerait à acheter du brut pour reconstituer les réserves d’urgence après plus tard cette année. La hausse des prix du pétrole a également été soutenue par de grands incendies au Canada qui ont réduit la production du pays.
Les marchés suivront attentivement les données sur l’inflation de la Réserve fédérale américaine, qui devrait être publiée cet après-midi, dans le but de lire tout signe concernant la trajectoire possible des taux d’intérêt à la Réserve fédérale au second semestre, alors que l’économie montre des signes de ralentissement qui pourraient peser sur la demande d’énergie. Avant la publication du rapport, les actions en Asie ont enregistré une baisse de leurs prix, constatent les analystes.
Les prix du pétrole ont chuté d’environ 9 % cette année, les inquiétudes concernant le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale et les risques potentiels de récession aux États-Unis ayant compensé la solide performance du marché du commerce physique et les réductions de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés OPEP+.
Cependant, les exportations russes ont continué à montrer peu de signes de déclin malgré l’affirmation de Moscou selon laquelle les réductions de production ont presque atteint l’objectif promis de 500 000 barils par jour.
Les Émirats arabes unis excluent actuellement la nécessité d’une réduction supplémentaire de la production de pétrole
« Il semble que l’administration américaine souhaite toujours remplir le SPR plus tard cette année, une fois les travaux de maintenance sur les sites de stockage terminés. Évidemment, cela dépendra aussi des prix. », a déclaré Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING Groep.
Un rapport de l’American Petroleum Institute, financé par le secteur pétrolier, a montré une image mitigée aux États-Unis avant les données officielles qui seront annoncées plus tard dans la journée. Les stocks de pétrole à l’échelle nationale ont augmenté de 3,6 millions de barils la semaine dernière, mais les stocks du principal centre de Cushing dans l’Oklahoma ont chuté, selon des sources familières du dossier.