Marcus Cornaro, ambassadeur de l’UE en Tunisie, a souligné, lors de son allocution à l’occasion de la Journée de l’Europe, l’importance du partenariat tuniso-européen.
Marcus Cornaro a souligné : “Nous sommes très heureux de nous retrouver ce soir réunis pour marquer un temps de pause, un temps de fête, la fête de l’Europe. Nous célébrons le lancement, il y a 73 ans, de la construction européenne. Elle est au cœur de l’unité de l’Europe et de la paix qu’elle génère, même si nous déplorons la résurgence de la guerre sur le continent et condamnons l’agression russe contre l’Ukraine ».
Et de poursuivre: « Je me réjouis que les fondamentaux du partenariat tuniso-européen soient solides et sains, car ils sont basés sur le respect mutuel, sur des valeurs partagées et sur un engagement fort. Un partenariat qui accompagne la Tunisie dans la construction souveraine d’un avenir digne, prospère et durable pour toutes les Tunisiennes et Tunisiens. Donc, un partenariat fort d’engagement et d’amitié ».
La recherche et l’innovation, la culture et l’investissement
Il rappelle entre autres que parmi les multiples axes de partenariat figurent la recherche et l’innovation, la culture et l’investissement.
En outre, l’ambassadeur de l’UE en Tunisie revient sur la forte présence des investisseurs européens en Tunisie. Ainsi il part du constat que presque 3 300 entreprises européennes installées en Tunisie génèrent quelque 380 millions d’euros et des milliers de postes d’emploi.
Tout en ajoutant: « Mais il est possible de faire mieux, notamment dans le cadre du « nearshoring ». Dans le cas de la Tunisie, on peut aussi dire plus d’échanges avec un partenaire proche, mais aussi de confiance. Capitaliser sur cela implique un certain nombre de réformes et d’adaptations réglementaires. Ce qui m’amène au deuxième point : la recherche et innovation. Nous fêtons cette année le 20e anniversaire de l’accord scientifique et technologique. J’en profite pour saluer les performances tunisiennes dans les programmes Horizon 2020, puis Horizon Europe. Nous lancerons également, au cours de ce mois, une initiative innovante pour la jeunesse : Science with and for You.
La culture au cœur du partenariat
Et de conclure: « J’en viens au troisième et dernier point, la culture. Je voudrais mentionner ici le projet emblématique de la rénovation du musée de Carthage, et ce, via un réaménagement d’un espace architectural et muséographique étendu afin que ce site redevienne un témoin de la civilisation et un mur d’échange. Vive la Tunisie, vive le monde et vive ce partenariat ».