L’entreprise Magasin général (MG) ne distribuera pas de dividendes pour les exercices 2022-2026. C’est ce qu’annonce le directeur général de l’entreprise Fahd Chaouch lors de son intervention aujourd’hui 9 mai dans le cadre d’une communication financière à la Bourse de Tunis.
Tout en affirmant qu’il n’y aura pas de distribution de dividendes pour les exercices 2022-2026, le directeur général de Magasin général affirme que cela permettra le renforcement, la résilience et la valorisation de l’action.
De la nécessité de maîtriser l’endettement
Revenant sur l’augmentation du capital de MG, l’intervenant a affirmé que cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’un meilleur fonctionnement, notamment dans une conjoncture critique qui se manifeste par deux facteurs, à savoir l’inflation et la dégradation du pouvoir d’achat du consommateur tunisien. Autre objectif à atteindre grâce à l’augmentation du capital est la maîtrise de l’endettement et le lancement d’un processus de désendettement. MG prévoit de passer d’un endettement de 199,800 MDT en 2023 (145%) à 143,290 MDT en 2026 (93%). Il convient de rappeler qu’en date du 17 mars 2023, l’assemblée générale ordinaire de MG a décidé d’augmenter en numéraire le capital social de la société à 16,7 millions de dinars, et ce, par l’émission de 5 218 750 actions nouvelles à souscrire en numéraire à raison de 5 actions nouvelles pour 11 actions anciennes. L’intervenant a affirmé que les indicateurs du premier trimestre 2023 montrent une hausse de 9,7% du chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2022.
Magasin général: un investissement colossal pour la période 2023-2026
MG prévoit un investissement de 114 millions de dinars. Ce montant sera réparti comme suit : 16MDT équipement, 5 MDT efficience énergétique, 82MDT remodelling et 11MD innovation et remodelling. Sur un ton confiant et déterminé, le DG de MG affirme que le nouveau plan est en mesure de permettre à l’entreprise de revoir à la hausse son chiffre d’affaires. Et ce, pour passer de 987 MDT en 2022 à 1154 MDT en 2024 pour atteindre 1396 MDT en 2026.
Un plan de relance ambitieux en quatre axes 2022-2026
En effet, l’intervenant a étayé les détails de ce plan. Le premier axe est relatif à la reconstruction de l’offre. Dans ce volet, il est question, d’après le DG, d’œuvrer pour la défense du pouvoir d’achat du consommateur. D’ailleurs, l’intervenant affirme qu’uniquement une entreprise tunisienne peut défendre le pouvoir d’achat d’un consommateur tunisien. Cette défense du pouvoir d’achat se fera à travers le développement des marques propres à MG. Un travail sera fait sur la filière Fruits et légumes. Pour bien établir les ponts de communication avec le client, des améliorations seront faites pour l’application MyMG.
Le deuxième axe s’articule autour de l’écoute des clients, la communication 360 degrés, la motivation et la reconnaissance des équipes magasins et la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui soit plus connectée.
Le troisième axe porte sur la simplification et la digitalisation de l’organisation centrale. Il est ainsi question de digitaliser l’expérience, la formation continue ainsi qu’une efficacité énergétique.
Le quatrième et dernier axe porte sur la rénovation du parc et le remodelling du magasin pour un meilleur confort d’achat.