Dans un communiqué qu’ils ont publié jeudi 11 mai 2023, les professionnels et opérateurs du secteur touristique condamnent fermement l’attaque barbare perpétrée, mardi soir 09 mai 2023, sur l’île de Djerba, à proximité de la synagogue de La Ghriba.
« En ces tristes circonstances, écrivent-ils dans le communiqué, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes civiles et sécuritaires, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ».
Par ailleurs, « nous saluons et apprécions les efforts déployés par les forces de l’ordre pour contrôler rapidement la situation et assurer la sécurité des visiteurs ».
Toujours selon le communiqué, les auteurs indiquent que « cette attaque ignoble n’empêchera pas le tourisme tunisien de poursuivre sa reprise et sa croissance ». D’ailleurs, ils disent « enregistrer avec satisfaction la poursuite des réservations et l’arrivée des touristes dans notre pays qui continuent à se faire normalement, sans report ni annulation ».
Ils rappellent qu’au cours de ces dernières années, le tourisme tunisien a fait preuve d’une flexibilité optimale face aux événements internes et externes qui ont secoué le pays mais qui ne l’ont pas empêché de reprendre son activité et sa croissance.
« Malgré toutes les tentatives malheureuses et futiles pour déstabiliser le pays et fermenter la discorde, la Tunisie reste et restera un pays uni, sûr et serein. Et les Tunisiens resteront attachés aux valeurs de tolérance et de fraternité, rejetant l’extrémisme sous toutes ses formes ».
Lire aussi : Kaïs Saïed : « La Tunisie restera une terre de tolérance »
Les signataires du communiqué sont :
Imed LAGHA, président de la Fédération interprofessionnelle du tourisme tunisien (FI2T);
Slim BEN JABALLAH, président de la Chambre nationale du transport touristique (CNTT);
Mahdi HACHANI, président de la Fédération tunisienne des guides agréés de tourisme (FTGAT);
Afif KCHOUK, président de l’Union nationale de l’industrie hôtelière (UNIH).